Améliorer le contrôle de balle (balle plastique)

Il faut effectivement augmenter l’engagement physique sur les coups d’attaque mais encore faut-il être capable de les enchaîner. D’où ma remarque précédente: on voit plutôt des échanges “temporisation puis un coup terminal avec engagement à 100 %”. On voit moins d’échanges où tous les coups sont joués à 80-90% car ce n’est pas très efficace.

Evidémment, à partir d’un certain niveau, les joueurs sont capables 'enchaîner les coups à 100%

Mon constat d hier , mon jeu en rotation n était pas toujours efficace .
Par contre plus je frappe fort , plus cela rentre sur la table et plus c’est efficace , donc fin de l’entraînement avec des échanges construits et une grosse frappe dès que l occasion ce présente

C’est vraiment surprenant comme réflexion. Tu es vraiment le seul à avoir moins de contrôle avec la p balle. Moi j’ai l’impression de tout contrôler. Mon problème est plutot de finir le point !

1 « J'aime »

Ben ça dépend en quoi, quand on parle de contrôle. Je fais moins de fautes sur les services adverses, et le bloc est plus facile, donc pour le jeu de contre ok on a plus de contrôle ; mais par contre, quand il s’agit de rentrer ses coups et en particulier ses démarrages, je trouve ça beaucoup plus compliqué, de même que pour le top sur top par exemple.

Ah d’accord tu parles du contrôle au sens pourcentage de réussite

Ben oui… depuis le début du topic… faut lire mon ami…

Oui sauf que le contrôle ce n’est pas ça. L’immense majorité des joueurs te dira que le contrôle est grandement amélioré avec cette balle. Moins de rotations, plus lente, elle permet à des tas de petits joueurs de progresser grâce à un meilleur contrôle justement. Alors ta notion de contrôle de balle n’est pas la bonne je pense.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

ouais bon, t’es bien gentil mais tu fais pas avancer le topic là, on va pas faire un débat sur la notion de contrôle parce que là on en a pour la nuit. Pour moi contrôler la balle c’est la mettre sur la table, donc on en arrive à parler de pourcentage de balles sur la table. D’ailleurs si tu veux pousser le débat, ta notion de contrôle semble se résumer au contrôle de la balle qui t’arrive, remise, bloc, etc ; or on dit bien qu’on a plus de contrôle en topspin quand on a une plaque qui accroche , par exemple, donc là on parle de contrôler la balle qu’on envoie… alors vu que je pense que tout le monde à part toi a cerné ce dont je veux parler, on va peut-être en rester là sur ce point ?

C’est un peu l’impression que j’ai oui. Les trajectoires sont différentes, le jeu des adversaires que je connaissais a déjà changé radicalement pour certains, donc oui j’ai l’impression que ce n’est plus le même sport que l’an dernier.

mon ressenti est différent du tien.
je trouve mieux à l’aise depuis que je joue avec la balle P (mais c’est sans doute que mon niveau est meilleur qu’il y a quelques années).

je ne pense pas qu’il y ait besoin de s’engager à 100% pour avoir du contrôle. ça dépend de la balle adverse évidemment.

sur le top sur top, on peut jouer doucement à 80% aussi sans problème. c’est une question d’état d’esprit. A notre niveau, il faut apprendre à jouer un peu moins vite mais avec beaucoup plus de régularité. on veut envoyer des scuds tout le temps mais le % d’erreur est trop important. La régularité accrue n’est possible qu’avec une meilleure technique. La meilleure technique venant, on envoie des scuds plus facilement avec plus de précision.

en top sur top c’est une question de technique, pas besoin d’être un athlète (à notre niveau). avoir le bon timing et bien prendre la balle par au dessus. être bien placé, bas sur ses jambes et taper la balle dans sa hit zone, en ajustant l’angle et hauteur de raquette. Quand j’en fait avec mon coach, quand je fais bien mon geste, même relâché, sans chercher à mettre un max de force, et si je prends la balle au bon moment, et qu’il me met un scud, (beaucoup de SI), je renvoie un scud. Contre un joueur de mon niveau, pareil je cherche le timing, et à bien prendre la balle par au dessus. Evidemment ya un peu moins de vitesse car moins de vitesse qui arrive, mais régularité sans problème. Pour ma part, mon plus gros problème en top sur top c’est de bien me placer. notamment quand je suis décalé vers l’extérieur de pouvoir revenir.

1 « J'aime »

Ben voilà, c’est ça qui fait que la notion de contrôle est vraiment différente dans les deux cas. Le contrôle de la balle adverse et le contrôle de sa propre balle. Je trouve, quoi que tu en dises, que cette différence est vraiment importante. Pour moi, le contrôle; c’est avant tout le contrôle de la balle qui arrive. Et dans ce sens, la P balle est vraiment meilleure pour le contrôle. C’est pour ça que tout le monde dit que les échanges sont plus longs.

On a pas assez de “bouteille” avec la balle P. Je pense que ceux qui ont l’impression de perdre en contrôle (et c’est commun, en tout cas dans mon club), cette impression vient selon moi du fait que l’on n’est pas encore tout à fait habitué au rebond de cette nouvelle balle.
Cette différence de rebond selon moi est pour le moment la cause de nombreuses fautes donnant l’impression de manquer de contrôle.

Donc mon meilleur conseil pour améliorer son contrôle rapidement : c’est d’accumuler les heures de jeu avec la balle P, si possible contre de nombreux partenaires différents, afin d’ “enregistrer” au mieux le nouveau rebond de la balle P.

Maintenant le souci c’est qu’il peut y avoir pas mal de différences entre deux balles P différentes…

4 « J'aime »

En gestes purement passif, l’incertitude et les habitudes font que l’aléatoire prend le dessus
Par contre, tous les gestes avec un peu d’activité, vu la faiblesse des rotations est plus simple
C’est ça qui transforme notre jeu, notre contrôle…

Tout à fait d’accord avec @vivan4tt, au début de mes tests avec cette balle j’étais complètement perdu, principalement à cause du rebond, un peu aussi à cause de la lourdeur de la balle dans la raquette. Après 2 mois de jeux j’ai quand même l’impression de mieux contrôler la balle qu’avant.
Par exemple mon revers qui était vraiment très faible avant est devenu moyen-fort (relatif à mon niveau bien sûr) et ne m’handicape plus comme avant, il me donne confiance même! Alors qu’avec la balle C dès qu’une balle m’arrivait en revers je commençais à trembler^^

Par contre pour finir le point contre quelqu’un qui rame de loin, ben c’est plus difficile…

Pour en revenir au contrôle, de mon côté je n’ai pas noté de problème en démarrage, au contraire je dirai. Par contre je ne suis pas encore à l’aise en bloc, dès fois je bouffe l’effet, d’autres fois ça va direct au filet sans trop comprendre. Pour l’instant la seule solution que j’ai trouvé c’est de me reculer un peu, là je suis plus a l’aise pour bloquer et reprendre l’initiative en revenant à la table quand je peux.
Je pense qu’il me manque du temps de jeu et des exos / paniers pour mieux le sentir.

Oui ok si tu veux. Donc maintenant, ce topic a été créé pour voir comment améliorer son contrôle sur la balle qu’on renvoie. Tu as des idées ?

Un document tres interessant de l’entraineur de Ma lin et wang hao.
C’est sur le top coup droit PP certes mais c’est l’idée de fond qui s’en dégage:
Allez dans la balle plutot qu’attendre qu’elle ne rentre dans le revetement… Toujours effectué un mouvement…

3 « J'aime »

Intéressant effectivement.

l’autre conseil, niveau matériel, c’est de prendre des plaques dures, dixit mon coach.
avec la balle P elles sont plus faciles à utiliser, et nécessaires quand on veut avoir un jeu d’attaque, et avoir contrôle, vitesse, puissance, spin…tout à la fois quoi ! :smiley:

Pour ma part, j’ai des briques T80 et SpinArt (la plaque la + dure de Butterfly :slight_smile: ), je suis dans les clous

Pour la régularité du top, je pense qu’il faut introduire la notion de balles portées. C’est à dire accompagner la balle plus longtemps vers l’avant. Jusqu’à maintenant, on obtenait de la sécurité par la rotation et la contre rotation.
Maintenant il faut davantage “porter” la balle. A ce jeu, Stéphane Ouaiche est le parfait exemple de ce qu’il faut faire. Il rentre à fond dans la balle juste pour terminer un point. Sinon, il s’appuie simplement sur la puissance adverse.

1 « J'aime »