Alternative fiable à un 729 FX Blue Sponge unique

Salut à tous,

J’en appelle aux experts en plaques chinoises qui aiment les énigmes ;), j’ai lu et relu les sujets similaires et je reste perplexe.

Ma femme voulait essayer une plaque collante en revers, par hasard j’avais un 729 FX Blue Sponge 2.0, je lui colle et ça lui va super bien pour son jeu en poussettes, blocs et frappes (pas de top).

Le problème c’est qu’en voulant lui faire une 2ème raquette, je ne trouve que des exemplaires beaucoup plus lourds qui rajoutent entre 12 et 14g à sa raquette (grande palette). Je n’ai pas pesé les bois nus récemment mais, de mémoire, la variation de poids était au plus de 5g. En CD c’est un grass dtecs 0.5 non pesé non plus.

Il semblerait donc que je sois tombé sur un exemplaire unique.
Même un 729 FX Super Soft 1.8 est plus lourd !

Est-ce que vous pourriez me conseiller une plaque collante, avec une mousse pas trop dynamique, un poids raisonnable et une qualité de production constante?

Merci

Pour comparaison, le 729 FX BS neuf que je trouve lourd faisait 68g non découpé (165x165).

C’est un défi pour @nicopong1 ça :wink::+1:

Il me semble avoir vu une version light du 729 FX mais je dois chercher chez qui.

Je viens de peser mon 729 FX Blue Sponge non découpé 165x165 : 60 grs à chacune des trois pesées …

Et tu l’as acheté où? Les miens viennent tous de chez misterping mais avec au moins 1 an d’écart.

J’ai commandé plusieurs fois des globe 999, et je n’ai pas constaté d’écart de poids d’une fois à l’autre

Acheté chez Friendship à Paris en 2016. Je l’ai donc pesée à 60 gr mais avec le film protecteur. La plaque doit donc faire 58 ou 59 gr.

OK moi aussi c’était avec le film protecteur, donc une diff de 8g avec mon 2ème.

Bon j’ai décollé la plaque “unique” elle est bien 9-10g plus légère que la neuve la moins lourde.
Cela dit, ma balance n’est pas terrible, elle est pas assez fiable pour des plaques seules, par contre pour des raquettes entières ça va.

729 FX Blue Sponge 2mm avec son film de protection. J’essaie d’acheter mes plaques Friendship chez Friendship Sport, quand je dois me rendre à Paris, car on peut les peser et contrôler par soi-même …

La photo n’est pas terrible … La balance a été également contrôlée et elle s’est avérée très exacte et fidèle …

1 « J'aime »

Si tu n’arrives pas à retrouver un 729 fx au bon poids, ça va pas être facile de trouver un équivalent en 1,8 mm… Très peu de chinoiseries se font en 1,8 mm et en plus avec une production constante…
Tu peux essayer un 55A en 1,8 mm, la production a l’air constante mais la plaque est assez différente d’un 729 fx…

Merci, elle ne veut pas spécialement du 1.8, d’ailleurs ce mystérieux FX est en 2.0. Il faut juste que ça ne soit pas trop rapide et aussi éviter l’épaisseur max qui cause parfois des problèmes au contrôle raquette.

Pour en revenir à la qualité variable, est-ce qu’il y a certaines marques qui sont meilleures que d’autres sur ce plan ou bien ça dépend du modèle?

Est-ce qu’un modèle typé chinois dans une marque européenne ou japonaise serait meilleur sur ce point? Je pensais par exemple à Nittaku pour le H3, Donic pour l’Akkadi Taichi

Il n’y a pas vraiment de marque meilleure qu’une autre, ça dépend plus du modèle de plaque… Tu prends du H3 provincial, la qualité sera toujours la même, tu prends du H3 commercial, Tu en auras 10 pareil et un 11 un peu différent… Que tu ailles vers une marque européenne qui distribue une plaque chinoise, je ne sais pas si ça change grand chose…
Après ne prends pas de H3 c’est fait pour toper, pas pour bloquer. Cette plaque est excellente en poussette mais en bloc et dans le jeu à plat en général c’est vraiment pas terrible.
Tu peux prendre un kokutaku 868 factory tuned (trouvable en 2mm) ou un 868 blue sponge (épaisseur unique en 2,1 mm mais les exemplaires que j’ai reçu faisaient tous plutôt 2 mm), à priori, très peu de variations chez ces 2 modèles qui sont très polyvalents. Un VIP 2018 en 1,8 mm pourrait également convenir (sans booster). Ces plaques sont plus faciles à jouer qu’un 729 fx, notamment si elle veut essayer de toper un peu ce sera bien moins compliqué.

Perso j’ai essayé plusieurs fois par commodité et tarif de prendre du 729 de base mais en fait je n’aime pas (trop dur, trop inerte).

Je lui préfère grandement le 729 ritc un peu moins dur avec lequel je me sens bien mieux. Il faut dire que le 729 a tellement de déclinaisons qu’il y a de quoi s’y perdre.

Tu m’étonnes!! 729 est juste une marque chinoise, c’est comme si on disait “le revêtement Tibhar a beaucoup de déclinaisons”!:smile:
C’est juste que la gamme 729 est très peu connue en France, mais ils ont tout une gamme de revêtements et de bois tout aussi fournie et variée que nos marques européennes. Après faut reconnaître que les noms donnés à leur différents “produits” est un peu confusiogène! Mais une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est pas si compliqué que ça en fait…

Le truc c’est que là c’est le 11ème qui lui plait et pas les 10 autres :smiley:

J’ai déjà essayé le VIP 2018 et l’avais trouvé trop lourd.
Les Kokutaku 868, y en a tellement que j’ai jamais osé, sur misterping il y en a 2 mais ça doit pas être ceux dont tu parles, sur contra.de ça semble être ça. Je préfèrerais acheter en Europe plutôt qu’en chine ou au japon.

Après, il y a la possibilité de faire peser les plaques, mais j’imagine mal le vendeur ouvrir les blisters pour le faire, peut être en pesant le revêtement emballé?

Et Friendship alors c’est quoi ?

Pour moi Friendship c’est la marque et 729 le modèle comme Yasaka et ses déclinaisons de Mar V (Gps, VHP…) ou autres Sriver Butterfly.

Pour les variantes, voir ici par exemple :

http://oneofakindtrading.com.au/729_friendship.htm

Marrant d’ailleurs on y voit les LKT Rapid que j’aimais bien aussi, moins depuis la balle plastique et ce qui me dérangeait pas mal c’était le changement de comportement par temps très chaud (devenait trop rapide).

C’est friendship 729 la marque, même leurs bois, ils sont tous appelés 729 quelque chose. Tu regardes chez les vendeurs chinois sur Aliexpress, quand ils ont un menu pour les revêtements et les bois, ils mettent toutes les marques et ils mettent 729 et entre parenthèses friendship
comme là par exemple :
https://pingpong.fr.aliexpress.com/store/all-wholesale-products/1019735.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.41c5b7e8pwIWj2
ou même là c’est pareil, pour eux la marque c’est 729 :
https://fr.aliexpress.com/store/group/Sanwei-TT-rubber/319599_507965280.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.5c26ca58cJUqoD

Effectivement 729 a l’air d’être la marque. Présenté dans les catalogues français ça n’apparaissait pas aussi clairement. C’est classé à Friendship chez Wsport et Misterping, Dauphin pareil je pense.

On trouve même des photos de l’usine et de leur salle de ping dédiée.

http://en.729sports.com/about.aspx

En tout cas avant de pouvoir s’y retrouver et tout essayer (j’ai du en essayer 7 ou 8 en une trentaine d’années mais je reviens au ritc) va falloir un moment :wink:.