Adaptation de jeu !

Bonsoir

Encore moi le nouveau et après chaque match de championnat une nouvelle question. Aujourd’hui des bonnes sensations deux matchs gagnés en 5 sets, dont 1 gagné contre plus fort que moi…en dernier match, je joue un gars plus fort que moi encore mais objectivement prenable.

Le gars ayant vu les 3 matchs d’avant, joue juste pour me faire déjouer et pousse tranquillement sur mon revers sans trop en mettre…ayant un peu moins de marge en revers j’hésite encore à démarre sur poussette. Je perds le match sans avoir joué mon jeu et pourtant il y avait la place.

Si certains ont déjà eu ce cas de figure qu’avez vous tenté pour contrer ce jeu de poussette sur le revers ?

Cordialement

ben tu pivotes et tu fais un top CD…

Tu peux aller chercher le pivot par exemple. Pour ça, il suffit que tu regardes ce que fait ton adversaire, et dès que tu vois qu’il pousse dans ton RV, tu la prends en pivot pour pouvoir démarrer tranquillement. Par contre, le problème, c’est que si il te bloque plein CD, t’as intérêt à aller la chercher.

Sinon, si tu sais toper du RV, contentes toi juste d’attaquer tranquillement mais sûrement, dans l’esprit de casser son jeu de poussettes. Après ça, t’as plus qu’à reprendre le dessus en CD.

Autre chose, si l’adversaire pousse dans ton RV, c’est aussi parce que tu lui permets de le faire. Balade le un peu, de façon à ce qu’il ne puisse pas pousser dans ton RV ou de façon peu aisée, ce qui te donnera une balle facile à démarrer, et t’as plus qu’à lui rentrer dedans.

1 « J'aime »

C’est ça j’ai essayé de pivoter et j’ai pris quelques blocs et là j’étais loin du coup !! Je me suis mis à douter car quand tu en prends 2 ou 3 ça fait mal à la tête :slight_smile:

Je pense ne pas avoir assez insisté sur son coup droit en poussette.

Je n’ai plus le choix, je dois démarrer en revers, c’est la prochaine étape de ma progression…j’ai bien bossé ça la semaine dernière, mais je n’ose pas le mettre en application encore en match.

Le coup droit est bien, ma tenue de balle en poussette pas trop mal, le service aussi…mais maintenant il faut démarrer en revers.

après ton démarrage prépare toi à jouer un coup de plus…et plus tu démarres vite, plus la balle revient vite…

1 « J'aime »

Vrai ! Tendance à regarder le match après mon démarrage :smirk:

Un truc qui marche bien à notre niveau c’est la variation de côté, tu t’appliques à la faire courte dans son revers :

  • si elle revient longue (RV ou CD) là les exercices de démarrage que tu as fais seront bénéfiques : tu top en assurant le placement la belle suivante devrait être assez facile à attaquer.
  • si elle revient courte en RV ou CD tu devrais pouvoir remettre une nouvelle poussette courte dans son CD et il y a de fortes chances alors qu’elle revienne longue ou haute (Il y a en plus de forte chance qu’elle te revienne en RV) voire pas du tout :stuck_out_tongue:

En fait plus on monte en niveau de jeu et plus le but du jeu est de faire déjouer l’adversaire. Même en très haut niveau ça fait parfois la différence sur un match.
Il y a plusieurs façon de le faire :

  • faire faire la faute directe (c’est la technique la plus rentable mais ce n’est pas toujours simple à réaliser)
    exemple : le service qui ne revient pas, balle très dure à démarrer dans le coup fort de l’adversaire.
  • mettre en difficulté l’adversaire pour que la balle qui revient soit facile à attaquer.
    exemple : servir légèrement latéral pour que la balle revienne dans notre coup fort. C’est bête mais ça marche parfois.
  • jouer dans le coup faible ou en variant pour faire faire la faute à l’adversaire.
    exemple : jouer dans le revers ; c’est également le principe du picot.

J’ai encore vu hier en R2 des matchs qui semblaient équilibrés, mais à chaque fois c’est celui qui donnait le rythme (vitesse, variations) qui a gagné.

Solution : éliminer au maximum ses coups faible ; sinon la frustration sera souvent là.

Je me suis déjà retrouvé avec des adversaires avec 3 classements en dessous qui m’empêchait de démarrer avec une poussette taillée. Du coup j’ai poussé aussi et me dirigeais inexorablement vers la défaite.

1 « J'aime »

Ce qui est dur c’est de voir la stratégie de l’adversaire et de ne pas réussir à en sortir…aujourd’hui le gars je pense largement prenable en jeu pur, mais plus malin que moi à garder sa ligne de conduite et c’était compliqué pour moi…finalement il gagne sans faire le jeu :neutral_face:

cela viendra avec l’expérience, ne t’inquiète pas, il faut se forcer à observer le jeu de l’adversaire, au début c’est compliqué mais cela vient naturellement après quelques temps (en tout cas c’est ce que je ressens).

ben il gagne donc il a fait au moins ce qu’il fallait pour te faire déjouer, à toi de faire en sorte que cela n’arrive plus la prochaine fois.

2 « J'aime »

Et oui plus malin que moi. :grinning: donc meilleur que moi rien à redire.

Dans ce cas il faut travailler ce point faible :

  1. en pivotant : attention au bloc derrière.
  2. en écartant l’adversaire dans son coup droit pour qu’il prenne l’initiative. Contre un droitier avec un effet latéral sortant, tu as de bonnes chances d’avoir une balle dans ton coup droit ou même de faire faire la faute si tu travaille bien ton effet…
  3. en variant l’effet que tu mets en poussette. Et choisir la bonne balle pour attaquer.

Il m’est déjà arrivé de refuser un jeu de poussettes très taillées en faisant du porté de balle. Ca e complètement déréglé mon adversaire alors que mon match était bien mal embarqué à 0 set à 2.
(J’ai eu beaucoup de chance ce jour là car il s’agissait plus d’une tactique par dépit que suite à une longue réflexion :cold_sweat:)

2 « J'aime »

Ce matin on peut dire que le gars refusait le jeu, mais c’est à moi de progresser ! Oui tes 3 stratégies je les comprends bien, j’ai essayé mais rien n’a vraiment fonctionner. Mais je pense que c’est aussi la patience qu’il faut pour attaquer la bonne balle.
Je suis un schéma simpliste avec un bon service qui me permet en général de mettre en bonne position pour terminer, mais là ce matin c’était différent et c’est normal, j’ai joué contre des gars de mon niveau voir plus…donc il faut être prêt à jouer des points…
Merci pour les conseils, à mettre en application maintenant.

C’est la meilleure “tactique”, pivoter en te déportant pour aller chercher un CD la ou tu devrais jouer RV est rarement la solution à moins d’être très rapide pour te repositionner. Je pense (je suis pas entraineur et je n’ai pas un très gros niveau) que si tu ne sais pas démarrer en RV, il te manque de l’expérience donc tu n’anticipes pas assez pour te permettre ce genre de tactique. Moi je les aimes bien les joueurs qui se déportent sans cesse, je les laisse prendre confiance un ou deux CD avec un bloc facile pour moi, puis je décroise et comme Francky, le joeur est défranchi.

Le TT c’est aussi une guerre psychologique, si tu arrives à faire douter ton adversaire de ses points forts alors il n’as plus de solution!

Les sérials pousseurs veulent avoir le temps de voir le jeu, en général tu la pousse plus longue sur le point de passage et tu trouveras la solution pour démarrer. Je ne connais pas les classements en France, et je ne connais pas vos classements, je suis peut être hors sujet car peut être beaucoup plus faible que vous.