Adaptation balles plastiques

Je pense pas avoir changé grand chose au niveau du timing. Je parle de la position de la balle par rapport au corps au contact, pas du moment où il faut déclencher le geste dont parle @Janvio, et qui est le plus pénible à adapter avec la variété de balles.

Je pense que j’ai accru l’engagement, mais pas de façon consciente, juste parce qu’il faut taper plus fort pour avoir une vitesse similaire.

Je trouve que le contre top à la table est bien plus facile à exécuter qu’auparavant, pour peu qu’on soit bien placé.

2 « J'aime »

Ouais dans l’idée c’est ça :wink:

et comment feront-ils dans un an quand ils n’auront plus de balles ?

1 « J'aime »

oui oh ça rien n’est moins sûr :smirk:

Franchement les JOOLA Flip, c’est les pire que j’ai jamais utilisées. Avec mes partenaires on devient tous FOUS ! Quand on fait du top sur top arrondi à 2 mètres de la table, on se fait littéralement LOBER (parfois elle s’écrase, rassurez-vous, sinon ce serait pas marrant). Oubliez les !!! (heureusement on arrive à la fin du seau, parce qu’en plus d’être pourri, à la moindre tranche elles explosent vu comme elles sont dures)

Concernant l’adaptation, je dirai qu’à partir du moment où tu as une bonne technique, y a moyen de s’arranger avec sa manière de jouer. Effectivement c’est sûrement plus handicapant pour certains jeux que d’autres mais ceux qui se plaignent le plus sont souvent ceux qui ne veulent pas voir la balle revenir sur leurs tops (syndrome du “gardien de but”, qui veut jouer mais veut voir la balle le moins souvent possible dans sa zone), qui sont plus facile à bloquer c’est vrai. A partir du moment où t’as vraiment envie de “jouer”, que la balle revienne n’est pas dérangeant, ça fait un coup de plaisir en plus :wink:. C’est vrai, tu marques plus sur le 1er ou le 2ème coup, ben tu marques sur le 3ème. Faut savoir mesurer sa prise de risque; A partir du moment où t’as incorporé ça, y a pas de raison, ça reste du ping-pong.

Personnellement, je trouve que cette balle m’a permis de développer un jeu plus “allround”, avant j’étais systématiquement à la table à essayer de déborder en 2-3 coups. Maintenant, j’arrive encore à le faire parfois, mais souvent je prépare plus mes points (et je termine sur une mine loool). Et si je suis sur le reculoir, ben cette balle donne plus de chance de s’en sortir finalement !

Bref je dirai :

  • modifier un peu sa technique (faire que la balle reste sur la table)
  • modifier ses objectifs de jeu (prendre moins de risques)
  • accepter que la balle revienne (/)
  • se préparer en conséquence (mentalement et physiquement, c’est plus exigeant)

et arrêter de repenser à avant, car ça fait rien avancer dans la tête : maintenant c’est comme ça et on reviendra pas en arrière. Le reste c’est des lamentations

perso, j’ai pas changé de matos, mais c’est vrai que je joue avec du très rapide (il faut sûrement un peu augmenter la vitesse de sa raquette si c’est trop lent)

4 « J'aime »

oups pardon, je voulais répondre à l’auteur du post : philouping01

Bah bizarre moi j’ai pas été choqué par les Flip… les practice P, elles, sont horribles, mais les Flip j’ai pas trop vu la différence avec le Flash.

donc un 16 peut tenir tête à un 21…

ben ils ont dû nous filer un seau de balles ovoïdes qu’ils arrivaient pas à fourguer alors : on est au moins 10 à les trouver archi dégueulasses et quand on joue avec une Tibhar basic, c’est comme si on atteignait le bonheur tu vois

perso pour l’instant j’ai joué avec Xushaofa 3 , Donic 3, Nittaku 3*, butterfly 3* et Cornilleau 1* et ma façon de jouer est la même quelque soit la balle, et identique à la c balle.

1 « J'aime »

Alors je dois jouer bon numéro avec la balle celluloid !

Parce que même si je préfère la balle celluloid, au final ça rien changé à mon classement.

Quand je joue un joueur qui a 2 ou 3 classements de moins, il bouffe toujours autant sur les services et top spin rotation.

Même le gars qui claque facile sur tous les services et balles coupées, je ne l’ai jamais rencontré, même à numéro.

2 « J'aime »

oui on est d’accord, j’ai juste écrit ça par rapport à @Big qui disait que des 11 battaient des 16…

1 « J'aime »

Bah j’ai quand même paumé un 7 et galéré sur des 10 toute la phase…

Après y’a pas que la balle, y’a surtout les conditions, de jeu, la réussite, la fatigue physique et mentale, le manque de motivation, le fait d’être un jour sans que l’adversaire soit sur un nuage le jour J, etc.

Même en celluloid, tu as toujours explosé les classés 8-10 que tu as joué ? Tu n’as jamais eu de contres ?

Et puis tu as probablement fait quelques grosses perfs. Le gars s’est sûrement senti très nul contre toi; Le gars pourrais aussi dire, c’est de la faute de la balle 40, avec une balle 38 je l’aurais explosé.

Et aussi le fait qu’avant de jouer, tu vas à la table en étant défaitiste et étant sûr de jouer mal. C’est pas le meilleur état d’esprit pour être à son top.

1 « J'aime »

Tes conclusions hâtives n’engagent que toi.

Super … Tant mieux. Ca me comble de joie pour toi. Mais moi je me fais ch… maintenant. C’est ce que je pense. J’ai le droit de le dire ou pas ?

1 « J'aime »

Non t’as raison. Mais bon je me souviens pas d’une phase où je me sois senti autant vulnérable. Mais c’est peut-être pas la balle je sais pas.

Sa facon de jouer peut être ok, mais par contre c est impossible d avoir les mêmes sensations , les mêmes repères , entre une nittaku 3 étoiles cellulo et une butterfly g40+ par exemple

Je connais un très bon 15 (ancien 17) qui c’est fait battre par un 11 car il savait pas quoi faire avec des balles G40+ …

Certain aime les balles P et bien tant mieux pour eux mais ceux qui jouent pour le plaisir et on un jeu en toucher trouve qu’il y as une grosse différence et j’en fait parti …

Bien sur qu’on met encore de la rotation comme on pouvait mettre de la rotation avec des balles de camping de Décathlon il y as 5 ans mais jamais j’aurais parier qu’on aurait les mêmes balles plus tard pour jouer :joy:

Après perso encore une fois il y as pas que les rotation , les balles qui cassent , qui change de taille selon la température , les balles qui sont déformé ou lisse au bout de 2h , les rebonds bizarre , l’énorme différence entre les balles même de même marque , le prix de revient pour les petits club , etc…

Bref je suis peut être con mais je voit strictement aucun avantage a la balle plastique :rage: après on peut me parler d’entraînement , de changement de jeu , etc… certain s’entraine depuis des années pour mettre en place un jeu et parce que des abrutis on décidé d’une reforme a la con doivent tout remettre en cause et bien moi je fait parti des mécontent et je suis vraiment pas le seul…

Il y as que au tennis de table ou tout change tout le temps et après on s’étonne que les gens arrêtent et qu’on me parle pas de l’adaptation de notre sport pour la télé car c’est juste du foutage de gueule tellement il y as peu de diffusion

3 « J'aime »

Oué Brice… Mais ils ne reviendront jamais en arrière, c’est comme ça, jamais ils ne reconnaîtront leur erreur, pour ne pas dire leur connerie.

Tu connais le dicton : “Il n’y a que les cons qui ne changent jamais d’avis.”

3 « J'aime »

Bah non seulement il reviendront pas en arrière mais il vont encore sortir des conneries comme la hauteur du filet …

1 « J'aime »