Adaptation balles plastiques

Ah mais je l’ai dit, y’a pas QUE les défenseurs qui morflent.

Mon discours ne vaut pas parole d’évangile, c’est clair et, compte tenu de mon avis défavorable sur la balle P, mon opinion est forcément orientée. Ceci dit, je n’ai pas inventé ce que j’ai vu hier. Et si tu estimes que la balle P avantage la défense et les joueurs qui font tourner la balle, tant mieux pour le ping Panany ! Au vu de ton expertise et de ton expérience, je ne vais pas te contredire

Sauf que les défenseurs ne morfle pas plus qu avant …
La preuve saintilan 140 à l époque de notre debat sur ce forum ou j avais aussi parler de joo see hyuk …

Et 90 aujourd’hui… J aimerai bien morfler comme ça moi aussi :wink:

Ah non je n’ ai pas la science infuse attention… Y a des numéros qui déteste la p balle comme certain qui trouve ça mieux…

Moi perso je trouve qu’il y a des points positif d autre négatif…

J ai eu du mal au début je me suis entraîner j ai modifié quelques trucs ça va mieux aujourd’hui…

Et je corrige ce que tu as dis, je pense oui ça peu avantagé les défenseurs… Mais pas spécialement ceux qui font tourner la balle …

Il faut aussi voir que Mathieu de Saintillan ne joue pas non plus qu’avec son RV, peut etre que son CD beneficie lui du passage a la balle plastique.
Je « constate » juste que sur les chops c’est plus facile qu’avant pour un frappeur de mettre une belle frappe (ca ne veut pas dire que tout le monde est apte a le faire)

Alors moi je me suis entrainer avec un défenseur… Et j ai eu beaucoup de mal a remonté la balle dès qu’il mettait une grosse taillade… Alors qu avant en balle 40 je pouvais enchaîner 20 tops …

Oui je sais Panany… tous ceux qui se plaignent de cette balle feraient mieux de se taire, s’adapter… ou arrêter.

Moi j’en suis à autour de 100 points perdus, et c’est pas fini… et je suis toujours entre 5 et 6000 français. Ça veut dire que pas mal de joueurs mieux classés que moi ont arrêté le ping. Pas uniquement à cause de la P-Ball ? Oui peut-être mais…

Et cela n’inquiète personne ?

Y a beaucoup de joueurs pro en moins déjà en France … Et beaucoup qui était dans le classement l an dernier qui n avait pas jouer du tout qui n’avait pas été supprimer… l ont été cette année …

La dérive aussi qui a augmenté depuis 2 3 saisons à fait beaucoup descendre la moyenne de point d ailleurs pour être numéros c était 2055 maintenant 2025 suffit je crois …

On a déjà un peu plus de recul en Belgique avec la balle en plastique et il est clair que tous les joueurs ont été contraints de modifier leur jeu pour s’adapter à la chose. Non seulement pour rester performants mais surtout, le plus important, pour continuer à prendre du plaisir à jouer, les deux étant comme même un peu liés…

Les joueurs qui basent principalement leur jeu sur les effets et les variations d’effets sont clairement les plus pénalisés par la balle en plastique. C’est également pour eux qu’il est le plus difficile de modifier son jeu.

Je ne pense pas qu’on puisse dire que les attaquants soient favorisés par rapport aux défenseurs. Je trouve que la défense (en simple remise sans effet) est favorisée par la P-ball qui va moins vite. De même, les attaques en frappes à plats sont plus facile à réaliser. On voit des attaquants gagner des points en défense et des défenseurs gagner des points en claquant des balles. Il y a une sorte d’équilibre qui s’établit au tour d’un jeu “allround” basé sur la régularité avec des échanges plus longs à vitesse moyenne. Je parle ici de mon niveau (C4 belge)…

Ce que j’entend autour de moi, à tous les niveaux, c’est que c’est dur pour ceux qui ne comptait que sur un seul aspect du jeu : 1 seul coup fort (gros service ou gros top frappé style colle), ou très orienté rotation et “seulement” rotation (très lifté ou très coupé).

Maintenant, il faut préparer son point, travailler des schémas de jeu sur plusieurs coups, savoir tout faire parce que maitriser une seul domaine ne suffit. On ne fait pas de point avec de la rotation seulement, ou de la coupe seulement.

Mais ça n’a pas débuté avec la p-ball, la formation des jeunes prenait cette direction la depuis longtemps (démarrage des 2 cotés, blocs et contre top des 2 cotés, jeu court, balle haute, … ils doivent tout savoir faire), donc ça accentue le phénomène…

On voit beaucoup de point avec plusieurs phases : service/remise/jeu court/1er démarrage/bloc/un joueur recule/ ça joue en balle haute, puis ça contre-top, la domination dans le point change de sens, …

2 « J'aime »

Ben c’est un peu le prototype de tous les jeunes japonais aujourd’hui comme Hiramoto Tomakazu qui cassent la baraque. Ou même Lebesson qui s’est vu pousser des ailes. Oui je pense que ça augure du style de jeu qui va être efficace. D’ailleurs d’une façon générale je trouve que le jeu s’oriente beaucoup vers du top pas très lourd contre du bloc pas très varié où le point se joue à celui qui fera la faute en dernier. Je sais pas si on y gagne mais bon c’est comme ça.

Oui, les nouvelles générations de pongistes s’approprient certainement ces nouvelles tendances sans y réfléchir et y trouvent du plaisir en tant que joueur et spectateur … pendant que nous manifestons notre désapprobation sur certaines évolutions. Je garde néanmoins espoir en un ping varié puisque j’ai vu des gosses émerveillés par les défenses de M.De Saintillan et par les facéties de J.M Saive à la table et à distance de celle-ci

En tout cas, je n’ai pas vu la déferlante de jeunes bourrins qu’on nous annonçait avec la balle plastique… Harimoto est un phénomène mais il est tout seul, les autres japonais ont des jeux très variés … En junior, on a vu un jeune suèdois qui sent très bien la boule arriver en finale…
Boll ne s’est jamais si bien porté (et si il y en a un qui fait tourner la boule à mi-distance…) c’est bien lui :wink:

Gauzy n’est jamais monté aussi haut et ça fait bien longtemps qu’on a pas vu un joueur aussi complet en France, à comparer de Gatien qui avait un jeu bien plus stéréotypé… Ouaiche ne s’est jamais si bien porté non plus (avant sa blessure) et Lebesson a eu une semaine de rut aux Europe mais il est revenu tranquillement à son niveau…
Quand aux jeunes qui arrivent, ils sont entrainés comme leurs ainés : Franchement, je ne vois pas de bouleversement, juste quelques adaptations.

1 « J'aime »

Chacun sa façon de voir entre adaptation ou bouleversement. Moi je trouve que tous les joueurs ont bien changé leur façon de faire et que ce ne sont plus les artistes de la rotation qui s’en sortent mieux mais bien ceux qui tiennent la balle en bloc ou en porté de balle.

Boll s’est rapproché de la table et prend les balles plus tôt.

Mais lui c’est un grand champion, il a su s’adapter.

Oui parce que si Tomokazu est unique, que dire de Boll… Ovtcharov aussi s’est rapproché de la table et son match contre Fan Zendong tient plus du duel de mitraillettes que du ping d’artiste à la Waldner…

En fait, j’ai incomplètement lu ta réponse Popette. Tu évoques l’évolution vers un jeu efficace. Bon résumé. Perso, je ne suis pas sûr qu’on y gagne. Parce qu’un style rébarbatif peut-il réellement faire des émules ? Est-ce que la balle P permet d’être créatif ? Je n’affirme rien, je pose des questions

Boum boum boum !

Super…

Au final je ne suis pas sûr que ce soit ça la question …

La question étant plutôt est ce vraiment la balle plastique qui permet d être moins artiste ou la professionnalisation du ping ???

Franchement vous trouvez Boll moins artiste maintenant qu’il y a 5 ans ??? Euh moi non …
Otcharov il a déjà était artiste ??? Euh je ne pense pas il s est juste ajuster à la balle plastique la… Mais il n à jamais été magicien avec l ancienne balle …

Moi je pense surtout que ce qui supprime les artistes du ping ce n est pas la balle … Mais plutôt le fait que tout le monde s entraîne pour battre les chinois … Et pour battre les chinois on ne peu pas bricoler il faut envoyer …

2 « J'aime »

Vous parlez d harimoto… Mais il a commencer avec la balle 40 normale … Vous pensez serieusement qu’il faisait des top à mi distance et du top rotation ??? Non non des sont plus jeune âge ( bien avant la balle plastique) on l à entraîner en rythme…