Adaptation balles plastiques

Je pense que le problème est un peu masqué … étant passé par là … en faite cela dépend beaucoup du matériel utilisé …
J’avais un bois tendre + picot mousse et la bascule a été catastrophique, aucune perf même minime, des contres mais surtout un jeu merdique, des fautes dans le petit jeu, aucune gêne, des tops mous bloqués sans difficultés des top rapides moins incisifs, un maintien de la balle beaucoup plus hasardeux et j’en passes …
Sans changer le matériel je serais encore en train de penser a arrêter tant mon ressenti était pourri …

En changeant de matériel j’ai inversé la courbe rapidement … donc selon si le matériel utilisé précédemment s’accommode ou pas à la balle on peut être confronté plus ou moins à son effet démoralisant …

Il est donc important de ne pas se confiner à ne vouloir rien changer si rien ne va plus … il y a donc des solutions qui limitent considérablement les dégâts mais il faut évidemment faire la bonne démarche et de bien réfléchir sur ce qui va, ce qui ne pas, et où le changement doit se produire …

Pour moi c’est simple : j’ai du tout changer !

J’ai peut être eu la chance de choisir le bon matériel depuis le début de saison et pour une fois depusi bien des années ne pas changer tout au long de la saison.

Ça m’est arrivé de ne pas être en forme et de perdre des matchs à cause de mes fautes.
Pour ce dernier match, j’étais content de mon niveau de jeu général.
Mes enchaînements étaient en place, le problème c’est que la rotation que je fais d’habitude avait vraiment 0 efficacité, pourtant je plaçais bien ma balle en plus…
Ça a un côté frustrant quand t’as l’impression que plus ton adversaire fait n’importe quoi plus il est fort…
Sur ce match on était 3 joueurs à être complètement paumé, on joue tout les 3 sur la rotation.
J’ai perdu des matchs sur des joueurs trop forts pour moi, j’ai perdu des matchs en étant à côté de mes pompes, j’ai plus de mal à accepter une défaite quand je ne comprends rien à ce qui se passe…

Personnellement ce n’est pas la 1ere fois que j’ai des problèmes avec la G40, sur des joueurs habitués des que ça dépasse 13 ou plus c’est plus que chaud. Avec les autres balles, je ne perds quasiment pas en dessous de 15/16 que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

J’ai un coéquipier qui a été en difficulté sur un match.
Ils se sont déjà jouer en tournoi, donc terrain neutre, l’adversaire en question avait pris 3/0 et n’arrivais pas à mettre 5 points par set…

Bonjour, je reviens de l’open de Lille qui a réuni un nombre important de jeunes (et moins jeunes) talents. L’open a été remporté par François Geslain, une jeune pépite du pôle espoir ile de France, numéroté 845 je crois. Les 4 demi-finalistes avaient l’honneur de rejoindre 12 invités - parmi lesquels jm Saive, a.mattenet, c.legout, et d’autres pointures nationales - pour un masters à 16.
François Geslain affrontait M.De Saintilan (numéro 90), habillé de son T-Shirt tabletennis11 et défenseur expérimenté. Le gamin a gagné. Ce qui m’a frappé, c’est la facilité déconcertante avec laquelle il gérait les variations d’effets du défenseur ! Je veux bien que le gamin soit doué, mais quand même (et il jouait depuis le matin) ! Vu mon petit niveau, je n’ai pas bcp de légitimité pour parler tennis de table et je ne peux pas parler à la place du défenseur, mais là, je me suis dit : “cette balle P va dégoûter les défenseurs de haut niveau, depuis un moment en petit nombre !” Voilà, j’ai vécu une super soirée, regardé la victoire méritée de mattenet face à legout, mais je me suis vraiment demandé quel avenir il y avait pour la défense … car si c’est pas à cause de la balle P, c’est à cause de quoi ?

2 « J'aime »

Voilà voilà voilà… Je suis d’accord avec toi. Sauf qu’il n’y a pas que les défenseurs que cette balle écœure… Je ne ferai pas d’autres commentaires… Après on va encore me dire : « c’est dans ta tête Big… »

1 « J'aime »

Des amis sur place ont fait le meme constat :frowning:

Je te rejoins Big. Les attaquants qui s’appuient majoritairement sur la rotation morflent aussi. A tres haut niveau, ils compensent avec une technique de pointe et probablement des plaques très adaptées. Je voulais juste mettre en avant une espece de pongiste en voie de disparition :cry:… et pourtant c’est spectaculaire la défense ! A contrario, j’ai vu des mômes espoir à peine plus hauts que la table, proches de celle-ci, très portés sur le bloc, la vitesse d’exécution et la frappe. C’est peut-être normal à ce stade de leur formation mais j’espère que cela n’augure pas du ping de demain avec la balle P. Sinon, c’est très restrictif ! Perso, deux choses m’agacent (pour info, je me suis arrêté à mi-chemin dans la lecture de ce post) : chacun ramène ses balles d’entraînement dans mon club, en fonction de ses sensations. Et bien quelle galère ! A gestuelle égale, c’est dingue les différences de trajectoire et de profondeur ! Autre exemple, en chop coup droit, je crois pouvoir dire que je taille fort avec mon backside… et bien en face, plus besoin d’arrondir la trajectoire, une grosse baffe dans le pif sans trop forcer ! On peut logiquement se poser des questions.
Bref, sur un problème aussi délicat, qui fait tant appel aux ressentis, mon opinion est qu’il faut respecter les retours de chacun, quel que soit le niveau de pratique.
Big, je ne sais pas si ça peut t’aider, mais je contourne le problème en me disant que le plaisir est avant tout de se battre pour ses équipiers, son club.

1 « J'aime »

Ce que je fais…

Même constat, vendredi soir stage à la salle (moi j’étais en entraînement libre). Je regardais d’un oeil mon ancien partenaire 17 ancien 20 défenseur sur son fils désormais 17.

Et bien son fils enchaînait les tops sur sa défense coupée picot là où autrefois en celluloïd les 15 (bon numéros actuels) s’y cassaient les dents au bout de deux tops.

Bon, un petit hs pour amener un peu de positif. J.M SAIVE aime le ping, aime faire partager sa passion pour ce jeu et le public le lui a bien rendu. Belle communion ! Et là, personne ne pensait plus à la balle P. L’enthousiasme est un peu retombé après son élimination … le regain d’intérêt pour le ping passera certainement par des comportements à la J.M SAIVE. Fin du hs, désolé

1 « J'aime »

Des jeunes en progression qui font des grosses perfs il y en a toujours eu, même en celluloïd. Peut être aussi que le gamin était en rute sur la journée et qu’il était sur un nuage et qu’il passait tout et à l’inverse un De Saintillant dans un jour moindre.

Perso, à jouer un défenseur (en général) je préférais le jouer en celluloïd parce que je joue en rotation et comme on met un peu moins d’effet, on peine aussi à bien accrocher la balle en top spin. Comme la balle glisse un peu plus sur la plaque quand je veux la frotter, je fais des fautes à cause de cela.

Le problème c’est que ton analyse est quand même vraiment tronqué, au final tu fais une conclusion sur les défenseurs et la balle plastique après avoir vu 1 match …

La verite de Mr saintilan c’est que sur ce même forum … Beaucoup de gens faisait des théories sur la balle plastique, comme quoi les défenseurs étaient mort et j en pense … On avait pris pour exemple d’ailleurs ce joueur la… Quelqu un sur ce forum disait il.n y arrive plus et tout le tralala…

À ce moment là Mr saintilan était n140 … Il est aujourd’hui 90 …donc c’est qu au final il a bien du gagner quelques matchs solide non ?

Peut être que ce jour là il était tout simplement blessé, ou que sont adversaire s entraîne régulièrement sur défense …

Prochaine étape, faire disparaître tous les jeux de défense, allround, les picoteurs de tous poils, les antis… tout le monde en backside…

Puis quoi ? Relever la hauteur du filet ? Grossir encore la balle ? Des sets en 7 points ? :cry:

Si on regarde le très très haut niveau, la balle plastique n’a pas vraiment changé l’échéquier mondial.

Les défenseurs même du temps de la balle celluloïd étaient obligés d’avoir un très gros top spin coup droit sinon ils se faisaient allumer.
Et quand je vois un Filus environ top 20 mondial et qu’il a donné beaucoup de mal à un Fan Zhendong avec ses défenses picot long, sur les derniers championnat du monde. Pourtant le chinois n’est pas un manche sur défense et le match était vraiment serré.

1 « J'aime »

Le problème des défenseurs a haut niveau ce n est pas les balles ni 40 ni plastiques… c’est la proffessionalisation du ping… Les mecs sont beaucoup plus physique plus puissant…

Ce n est pas le matériel le problème … À la fin de la balle 38 les défenseurs commençaient déjà à vraiment ramasser…

Je pense même que la balle plastique aide les défenseurs moi …

Mais elle a fait bien fonctionner « les chéquiers » des clubs (surtout les petits…) et des licenciés qui comme moi s’achètent leurs P-Ball ***

Les prix ce rapprochent quand même de plus en plus du celluloïd… Et pour les 3 etoiles y en a même qui sont moins chères qu avant je crois … :wink:

Ah ça pour la variations de rotations et surtout de coupe, ça les aide vachement les défenseurs …

franchement,ca devient du n 'importe quoi ce sport,perso ce seras ma derniere saison,pour moi ya plus de finesse,deja quand on etais passer de la balle 38 a la 40,ca m’avais souler,mais la c trop chiant je trouve,
autant allez jouer au tennis,franchement …

Le problème c’est tjr pareil tu te places sur un truc arrêter … La balle tourne un peu moins donc c’est plus dur pour les défenseurs… Mais non c’est pas comme ça que ça marche

La balle maintenant est aussi plus dure à accrocher Pour l attaquant elle a tendance à glissé donc des fois c’est plus difficile de rentrer fort dedans ou la remonter …

Donc le défenseur ce fait moins défoncer aussi …