Adaptation balles plastiques

Que les débutants prennent plus vite du plaisir, tant mieux, surtout que ça ne se fait pas au détriment du haut-niveau.
Que ça soit plus simple, je ne vois pas en quoi, il n’y a tjrs autant de gagnants et de perdants lors d’un match.

Ben techniquement, je trouve que la plupart des joueurs de petit niveau tiennent mieux la balle, contrôlent bien mieux les rotations ( normal puisqu’il y en a moins ) et globalement font des points avec plus d"échanges. Les rotations ne sont plus un frein à leur progression. Autrefois, tant que tu ne savais pas retourner un minimum les services et les rotations, il était presque impossible de gagner un match.
A l’inverse, un bon bidouilleur pouvait gagner ses matches avec deux ou trois bons services et une bonne poussette bien sabrée ( encore plus à l’époque des 38 cellulo ). Maintenant, ce n’est plus le cas.
Déjà, tu es bien content quand tu ne prends pas une praline dès le retour de service.

Le haut niveau aussi est impacté. Le jeu a bien changé depuis la P balle. Les joueurs de haut niveau se sont adaptés. L’autre jour, j’ai assisté à un match de pro B. C’était grosses frappes en flip dès le service, jeu tout en puissance à base de top bien plus frappés qu’avant. Le moindre top rotation un peu lent et boum, c’est la punition. Démarrage en force sur pratiquement tous les services … Ils jouaient tous de la même façon et de manière très stéréotypée.

Partagé, et je trouve encore plus flagrant chez les gauchers avec juste quelques distinctions…
Boll : plus en finesse, Lebesson : un service de ouf et un CD dévastateur, Gerel avec une gestuelle trans anguleuse… (hors XX et les chinois)

En droitier, je trouve un peu plus de variétés.

Bon…bah …
Apres plusieurs mois a jouer avec la balle plastique …
Je ne m’y fais pas
Je perds mon temps et je me stresse
Le ping était ma passion depuis pres de,30 ans avec ses,hauts et ses bas. Mais ca me permettait toujours de prendre du plaisir et oublier un peu les tracas que l’on peut avoir au quotidien
Je me suis adapte au “touch” ,service sans le bras,balle de 40, arrêt de la colle rapide ,équipe a 4 … Non sans râler ,mais je m’y faisais en me disant que ca passerait .
Mon jeu est base sur le topspin et les variations d’effet. J’ai toujours joue comme ca et c’est de cette façon que j’aime jouer .
Depuis cette balle , avec laquelle j’ai essaye de m’adapter , je ne comprends plus rien. J’ai perdu près de 300 pts ( je suis descendu 13) , a cause d blessures diverses
J’ai trouve le moyen de revenir et de jouer a un niveau correct et surtout de ne plus,me blesser a l’épaule …
Depuis la pball , je dois jouer maxi 10. Je perds des mecs contre qui je n’aurai mm pas perdu de la main gauche par le passe. Je ne veux plus m’entrainer ou aller en match car je sais que je vais risquer de me faire mal et perdre des matchs imperdables normalement…
Pour résumer, jouer au ping est devenu tellement CHIANT , que malgré ma passion pour ce sport (et ce forum lol depuis 2006) je vais arrêter … La compet et la fftt
Je ne pensais pas que je dirai ca un.jour
Pour en avoir parler avec certains (dont @paysage57 ) qui comme moi joue depuis le debut des 90’s je ne suis pas le seul a penser ceci
Enfin bref, je cherche des balles C 3* (vraiment pas cher hein) pour pouvoir continuer a taper la chique en loisir avec des potes
Tenez moi au courant par MP

Merci d’avance

5 « J'aime »

http://forum.tennis-de-table.com/t/balles-cellulo-butterfly-orange-x72/8875/3

Arrêt également envisagé au bout de 40ans de ping (pas que la 40+, mais elle y contribue)

Tu as tout dit. Je compatis et je suis sur le point de faire de même. Marre de perdre subitement contre des types qui n’ont plus besoin de maîtriser les rotations pour te cogner. Alors, soit je joue comme eux sans être sûr d’y arriver, soit je range ma raquette …
Mais ce n’est pas grave car il y a plein de joueurs qui vont revivre et trouver une nouvelle motivation avec cette balle. Parmi eux, bon nombre de “petits” joueurs qui n’y arrivaient pas avec les rotations et les jeux subtils en touché.

1 « J'aime »

enfin on en revien toujours au meme… j ai un jeu acces sur service remise premier top avec de la rotations souvent … en 2nd phase je suis a 15 sur 15 en pre nationale …
et j ai jouer 2 match en n2 ou j ai jouer 2 250 je me suis fait defoncer pareil que ce que j aurai pris l année derniere … ^^

Ben c’est que je dois être mauvais alors. En tous cas, moi je n’y arrive pas.

1 « J'aime »

Et c’est pas qu’une question de niveau, de résultats…
On ne nous demande plus les mêmes qualités, que l’on a ou pas (pour x raisons)
Absence très importante de plaisir

le ping c est quand meme vachement psycologique je pense… et quand on part un peu abattu avant le match … si on s accroche pas on perd vite pied et on lache vite l affaire…

regarde popette… avec la nouvelle balle il n arrivait pas a envoyé un CD… maintenant il est content il peu envoyé fort ;… pk??? car il a mis un anti top en revers??? je ne crois pas, juste car il a arrter de penser a la balle il a repris du plaisir a jouer et donc automatiquement ben quand il y a l envie et qu on n est pas négatif tout devient vite plus simple

j ai eu une periode moi aussi ou pour X raisons je lachais vite l affaire … quelquefois j estimai pas normal d etre mené sur un 16 17 18 … alors je lachais vite l affair et je perdais pas mal de matchs …

c est vraiment psychologique ce sport… si on n est pas positif , que l on a pas envie de vraiment bien faire et que l on a pas faim… on coule vite…

biensur quil y a quelques changement a apporter je ne dis pas le contraire…
moi aussi il y a 15 jours j ai jouer un 17 j ai fais 4 5 top qui tourne au début du match il a claquer c est rentré et voila…

ce match la dans la periode que j ai cité plus haut ( ou je n étais pas bien ) mené 2 0 j aurai craquer et lacher l affaire…
mais la comme j ai envie j ai fait l effort changé 2 3 choses et j ai finis par gagné …

3 « J'aime »

Il y a sûrement une part de vrai dans ce que tu dis. Néanmoins, je me sens obligé de jouer comme un bourrin ( car je sais qu’on est obligé de le faire avec cette balle ) et donc de jouer comme tout le monde.
Impossible pour moi de jouer “cool” en sachant pouvoir compter sur la régularité et la maîtrise du jeu par les rotations. Donc, soit je me force à jouer contre nature, soit je me fais pilonner.

1 « J'aime »

je ne suis pas tout a fait d accord comme je te dis, je ne suis pas plus bourrin qu avant… j ai changé certaines chose, mais pas du tout en devenant bourrin ( je ne peu pas de toute facon ^^ )

Je me reconnais tellement dans ce que tu dis en ce moment… J’ai moi-même perdu 80/90 points en trois mois, et rien que sur la dernière journée, j’y ai laissé 45/50 points, mais c’était totalement extérieur à la balle, et en effet pour des motifs psychologiques et seulement psychologiques.

Certains ont cru que ça venait de la balle P, et que si j’avais été en balle C, j’aurais pu faire plus tourner, plus bla bla bla… Ben non, c’était juste psychologique, et purement psychologique, et rien d’autre.

@anon99884826 un joueur comme toi qui a eu une carrière pongiste pas forcément exceptionnelle, mais objectivement solide, peut largement trouver des solutions. Et je suis pas persuadé qu’au regard niveau que tu as eu, tu n’ais pas un certain toucher de balle, sûrement meilleur que beaucoup d’entre nous ici. Rotation + placement, c’est une combinaison gagnante. Je l’utilise tout le temps, parfois même sans placer particulièrement, et c’est quand même pas mal de points directs. Et je ne bourrine pas, je m’engage juste dans la balle en frottant très fort, et pourtant, je pense pas avoir un meilleur toucher que toi, bien au contraire.

En tous cas, tu ne peux plus être passif et attendre la faute adverse. Tu es obligé d’être plus agressif. Et pour faire le point , il faut y aller franchement.

1 « J'aime »

aprs biensur quil y a quand meme quelques changement a apporter je ne dis pas l inverse…

je pense par exemple que c est plus dur de gagné un point direct sur la rotation… mais en général sur le top rotation s il la bloque, la balle d apres il n y a plus qu a finir;…

moi j ai beaucoup compensé par le placement du démarage et tout ca …

mais bon je pense vraiment que si on part au match avec un état d esprit ( meme inconsciemment ) negatif … que tout les points on se met a pleurer a cause de la balle qui tourne pas , quelle n est pas ronde , comme je dis plus haut on lache vite l affaire… et au ping ca ne pardonne pas…

et comme j ai dis, j ai vraiment connu ca … ( mais pas a cause de la balle )

pourtant j étais persuader quand le capitaine de mon équipe me disait ca je n y croyais pas, je m énervais meme ^^ Presque a s’ embrouiller car je trouvais vraiment injuste que l on remette en cause mon investissement …

jusqu au jour ou il a sorti une video datant de 6 mois avant… quil m a dit regarde toi jouer … et quil m a donné la video du match du week end d avant…

alors début de match bonne volonté ca va … jusqu au moment ou le mec rentré un ou 2 coups un peu improbables… ou 2 bords et la … ca se voyait CLAIREMENT je lachais l histoire … position d attente, agréssivité, me plaindre tout les points et SURTOUT 0 combativité…

aprs avoir vu ca j ai bien été obligé d admettre le probleme … je me suis donc remis en question et comme par hasard je me suis rendu compte que je n étais pas devenu nul en 3 mois… ^^ahaha

Ben oui Filou, justement, c’est ça qui m’affole. J’ai eu un bon niveau et je ne m’explique pas ce manque d’efficacité flagrant et soudain avec la P balle. Je me sens impuissant face à des joueurs modestes qui ne m’auraient posé aucun problème en C balle. D’où ma perplexité.

Je suis plutôt d’accord avec ça. D’ailleurs, moi qui ne savais pas enchaîner, la balle P m’a fait une bonne raison de m’entraîner à revoir mon placement, mon geste… Après, avec du placement, le top rotation peut toujours être gagnant, mais c’est sûr qu’il faut se dire que peut-être éventuellement, ça peut revenir. Et du coup, j’ai élaboré une tactique en prenant cette possibilité en compte. Tactiquement je me suis amélioré avec la balle P, et j’ai un peu plus appris à construire mon jeu. J’ai un peu plus bossé mon engagement physique.

Pourtant, malgré tout ce que j’ai gagné grâce à la balle P, en terme de résultats, je suis dans le négatif, et je descends vitesse grand V tellement je suis au fond du trou psychologiquement. Pas besoin de me filmer pour savoir que l’envie est au point mort, voire en-dessous de 0, je le sens clairement quand je joue, où je ne fais même plus l’effort d’aller chercher les balles.

Et pourtant, sur les quelques matchs que j’ai pu faire, où j’ai su faire abstraction des mes problèmes, ça a été une boucherie, et j’ai clairement montré que quand mes soucis seront réglés, je serai peut-être que 12, ou tout petit 13 à la rigueur, mais je vais remonter très vite.

Comme quoi… En effet, je me fais taper dessus par tout le monde, je fais des contres astronomiques, et pourtant rien à voir avec la balle, juste un état d’esprit qui obstrue mon envie de jouer, pour X raisons, dont aucune n’est liée à la balle.

@anon99884826 je pense que ça vient des conclusions que tu tires, et dont tu te persuades, et au final, tu te prends sans doute la tête pour très peu. Je ne suis pas à ta place, donc je ne peux que supposer, mais je me demande si il n’y a pas un peu de ça. Quand je me prenais la tête avec ça, j’en étais au même stade, et puis à la fin, j’ai fini par outrepasser tout ça, j’ai décidé de moins réfléchir, et de voir ce que je pouvais faire. Pour le coup, j’ai un poil modifié mon jeu, avec un peu plus d’engagement (je m’engageais déjà pas mal dans la balle à la base), et en axant plus mon topspin sur le placement, tout en conservant la très forte rotation, pour obtenir un point facile, ou alors une balle qui me permet de terminer derrière. Mon 868 FT m’aide beaucoup pour cette tactique.

Moi je m’accroche pour l’instant, pour mon équipe, mon petit club (on joue la montée en R2). Je suis d’accord avec panany pour le fait d’être positif ou négatif, ça change beaucoup de choses, c’est vrai.

Mais pour parler de “plaisir de jeu”, je suis désolé mais … je pense comme Maikeul, Lolo4217 et même Zorro (et autres), plaisir de jeu grandement “amputé” avec cette P-Ball de merde …

  • l’histoire de l’obligation de former des JA pour pouvoir jouer en R2/R3 ici … (= la mort annoncée des petits clubs) On va se retrouver en D1 … donc là, je ne sais pas ce que je ferai (D1 ou licence loisirs…)

et tout vient de là…