Accorder une seconde chance au matos lent ?

Je suis 100% d’accord.

Pour moi ce qui peut poser problème ce n’est pas la vitesse du matériel mais son dynamisme.
Sur WS les plaques et bois très dynamique on souvent de bonnes notes et sont souvent choisi par les amateurs qui n’y connaissent pas encore grand chose niveau matériel.

Je prend par exemple un tenergy 05 d’un côté, la Vmax est assez élevé, le dynamisme est modéré, la difficulté niveau contrôle est technique à cause de l’adhérence de la plaque. Dans cet exemple, ce joueur a juste besoin de s’entraîner et de comprendre la rotation pour apprendre à manier cette plaque, plus il augmentera sa technique, vitesse… plus il sera fort.

Autre exemple, le vari spin dtech, la Vmax n’est pas terrible et vite atteinte, le dynamisme est élevé, pour le contrôle il faut aussi gérer la rotation adverse mais aussi le côté trampoline. Dans cet exemple le joueur pourra mettre plus rapidement certains gestes techniques sur la table grâce au dynamisme. Pour donner de la vitesse, rentrer plus fort ne sert à rien, on ne gagnera pas en vitesse mais on perdra en contrôle, il faut augmenter la vitesse de l’avant bras et/ou du poignet. Au niveau du contrôle, cette plaque est complètement instable, on ne peut pas rester en poussette, enchaîner les top…

Et pourtant beaucoup de joueurs diront que le vari spin dtech est plus adapté au débutant et à bas niveau que le T05, alors qu’une fois qu’on a la base technique (même si on fait 90% de poussette) le T05 est beaucoup plus stable et efficace.

Pour moi lent ne veut pas dire contrôle, certes plus c’est rapide plus on perds de contrôle mais cette notion de contrôle est plus lié au dynamisme qu’à la Vmax.
On a plus de contrôle avec un T05 CD/R sur un clipper ou équivalent qu’un Vario Big slam en CD, un Vari spin dtech en R sur un gruba carbon (malgré qu’il soit all+).

1 « J'aime »

Bien d’accord avec Sigfried.
J’ai mis du temps à réaliser que la belle frappe réussie comptait pas plus de points que la balle qui sortait de 5 cm, même si je me souvenais de l’une et pas de l’autre…Je suis passé un bois plus lent, je fais moins de fautes déjà, et pour aller au bout de ma démarche je vais remplacer mon cd habituel (focus snipe 3 en 2.2) par du super 999t loop en 1 mm ! Je viendrais faire un CR.

dans matos lent , il y a le bois et le revêtement, mieux vaut peut être descendre en vitesse sur le bois quitte à augmenter la vitesse des plaques.

Complètement d’accord avec ta distinction vitesse/dynamisme…
Et certains tensors rapides ET (trop) dynamiques ont semé la confusion (Pryde, Desto, Nimbus, …)
Les Tenergy, Xiom, Stiga, … sont revenus en arrière sur ce dynamisme et sont beaucoup plus linéaires.
Même Banco propose tjrs ses anciens tensors ("Powerfeeling, …) qui sont des bombes mais propose aussi des choses beaucoup plus linéaires (Megaspin, …)
Mais dans l’esprit de beaucoup de monde, plaque rapide=tensors=super dynamique

Ben là moi je pensais être totalement vacciné des tensors, et puis j’ao essayé le fastarc P1 en remplacement de mes chers H3/tenergy, et finalement c’est pas mal du tout. Pas dynamique en petit jeu, ça accroche très bien la balle et c’est hyper linéaire, il n’y a pas cet espèce de “hyper rebond” artificiel et un peu imprévisible qu’on avait sur les tensors des générations précédentes. Du coup ça fait une plaque plus facile à jouer que les tenergy ou le H3, sans vraie perte de contrôle. Je vais voir ce que ça donne dans la durée mais pour l’instant j’aime bien.

Perso je définie la notion de contrôle principalement comme le fait qu’un petit changement dans l’exécution du geste n’entraine qu’un petit changement sur ce que va réellement faire la balle. D’où le mauvais contrôle des plaques à double vitesses type nimbus mais aussi des bois balsa.

Maintenant je te rejoins sur les fausses idées que l’on peu avoir sur certaines plaques, comme les Tenergy qui non boostés sont non seulement bien moins dynamiques que la majorité des tensors de dureté équivalente, mais aussi bien moins rapides pour le commun des mortels qui n’ont pas le bras de Timo Boll. En tout cas il faut commencer à envoyer TRES TRES TRES fort pour trouver le T05 plus rapide qu’un Vega Japan par exemple.

Et à moins d’un mec exceptionnellement bourrin pour son classement, en dessous 19-20 le commun des mortels générera plus de vitesse avec un Calibra LT Sound qu’avec un T05.

Premier entrainement avec une plaque cd plus lente et collante.
positif bcp de contrôle, pas peur de démarrer les poussettes, petit jeu sûr, services plus courts et plus saucés
négatif frappe moins décisive, ça revient plus, block passif mange les effets, service plus lent
Dans l’ensemble c’est sécurisant et agréable, je vais persévérer et jouer comme cela dimanche (PR)

laquelle ? merci pour tes posts.

999t-loop en 1 mm. je viens de commander un globe 999 en 1.2 mm pour comparer.

bonjour, j ai voulu testé des bois off avec tenergy 05 2,1 darker ,virtuoso a l inter saison et quand je n était pas a 100 % je faisait trop de faute ,j ai acheté l expert qui est all + qui a un gros controle et j ai diminué l épaisseur en 1,9 cd et revers du coup beaucoup moins de faute et je peut profiter du touché des tenergy 05 que j adore j ai trouvé enfin ma raquette aprés tout mes tests

tu le trouve où le 999T en petite epaisseur stp ?

Globe 999

Supper 999T-1 loop

C’est quel expert exactement ?

l expert de chez osp normal sans carbone

Hello,

Apres plusieurs année de ping, je me rend compte que la vitesse et l’attaque c’est pas pour moi. Je pousse et coupe du revers, parfois une frappe, pour le Cd pareil mais cette année on a un entrainement dirigé, donc démarrage en CD. J’adore ce jeu d’attente, j’essaye de couper un max et de surtout de placer mes balles.
Mon matos : IV L balsa (all+), rv super defense 40 0.9 et Cd tackiness c 1.5. Plaques lentes mais j’aime assez jouer avec. Je suis pas un grand joueur je joue en 6ème provinciale je suis E6 (90/85 en france je pense). Mais avec ca je m’amuse et parfois je fais des perfs :grinning:

Adopté le BS lent collant en 1 mm sur bois balsa carbone en jeu près de la table. Beaucoup moins de fautes dans le petit jeu, beaucoup de plaisir et surtout plus de confiance dans le CD, je me surprends à recevoir les services avec le CD plutôt qu’avec le soft en revers. Par contre loin de la table faut s’arracher le bras pour ramener. A noter que le 999tl-1 loop en 1 mm pèse exactement autant que mon ancien BS en 2.1 mm !

2 « J'aime »

1 mm :scream: tu m’étonnes qu’il faut s’arracher le bras… le contrôle c’est bien mais bon…

c’est quoi exactement ton revetement.
avec cette épaisseur, est ce cela favorise les balles coupées?

merci

voir supra

exactement le même ressenti en passant d’un Yasaka Rakza7 1.8mm à un Victas VS401 1.5mm.
Cela pour un jeu défensif.