Accorder une seconde chance au matos lent ?

Je suis juste d’accord avec ça.

1 « J'aime »

Tu as raison de dénoncer le mythe. Il faut le dénoncer afin que les gens voient la réalité en face.

Je ne suis pas venu vous parler d’un mythe mais de mon expérience bien réelle.

Tu n’imagines pas une seconde les sacrifices et les kms. Non ce n’est vraiment pas un mythe.

moi aussi je suis d’accord avec ça. L’efficacité maxi : c’est … mais c’est hors sujet. Il n’est nullement question d’efficacité maxi. On ne cherche pas maximiser ou optimiser on cherche à transformer l’individu.

C’est toujours le dilemme :

Changer le bonhomme / changer la raquette.

Vous savez le bonhomme aussi peut changer, il n’y a pas que la raquette.

Quand on est jeune, oui… après… moins évident.

1 « J'aime »

on ne va pas se mentir

Il faut bien être conscient que le passage à une raquette plus lente vous fera perdre beaucoup de points. Je ne suis pas un vendeur. Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve. Je viens juste décrire ce que j’ai vécu. Vous en faîtes ce que vous voulez.

  • Pour que ça marche. Il faut que vous soyez capable de changer vos gestes. Il y a beaucoup d’adultes qui sont incapables de modifier leur gestuelle. Ils jouent avec les mêmes gestes depuis 20 ans. Donc pour eux, c’est mort d’avance. Ils ne doivent pas tenter l’expérience.

  • Faut aussi s’entraîner au moins 3 ou 5 fois la semaine.

  • Faut aussi être capable d’aller dans le dur à chaque exercice. Aller dans le dur, c’est pas juste être essoufflé, c’est être à la limite d’appeler le samu.

Faut s’attendre à perdre un paquet de point. As29 parle de 80 points perdu moi j’ai perdu 200 points et je ne suis pas mort pour autant.

Cette année j’en ai récupéré 150 avec la raquette lente et je vais voir ce que ça va donner avec la raquette rapide. Pour l’instant, c’est bien parti

Le problème c’est que beaucoup de joueurs ne font pas la même démarche que toi.
Tu as décidé de jouer avec du matériel plus lent avec pour objectif d’optimiser le physique et la technique.
Dans la plupart des cas on dit juste à un joueur ta raquette va trop vite, tu fais trop de fautes… l’objectif c’est de mettre plus souvent la balle sur la table.
Faire ça, c’est juste transformer un attaquant en joueurs d’attente, alors qu’il suffisait de s’entraîner sérieusement pour gagner en régularité, vitesse, précision.

Depuis la Pball, ils me font rire les joueurs qui ont un vari spin Cd/Re sur un bois allround et qui ne font qu’attendre la faute adverse.
Maintenant je ne les entends plus dire : j’ai pas besoin d’entrainement, la poussette c’est comme le vélo, ça ne se perd pas… et oui la poussette bien taillé n’empêche plus des mecs qui ont 3, 4, 5 classement de moins que toi d’attaquer, dommage.
Je les entends même dire, c’est n’importe quoi c’est plaques modernes, ils attaquent n’importe comment et ça rentre… lol.

Il faut jouer avec son temps, moi ça m’énerve les gens qui disent prend du matos plus lent, ça ira mieux, aujourd’hui c’est faux, t’es trop passif ben tu te fais éclater.

Ta démarche est différente, c’est dans le but de s’améliorer, pas de faire moins de faute comme pour beaucoup.

Je me suis même déjà entraîner de cette façon, chez moi ça n’a pas vraiment marché, je m’habitue trop vite à mon matériel et modifie d’instinct mon engagement, timing… en général un set est suffisant.
De ce que j’ai retenu, le matos lent me fatigue plus, me fait perdre en efficacité, me donne envie d’être passif pour retrouver le contrôle maxi par rapport à du matos off.
Certes je rentrais plus fort dans la balle, j’y mettais plus de physique…
Les 2 mois d’entrainements en matos lent on été balayé en moins d’une semaine en rejouant avec du rapide et en se réadaptant.
J’ai vu ce que ça apporte, ce n’est pas inintéressant, mais je progresse plus en faisant 2 mois de panier à envoyer à fond avec le même matos que d’habitude que de jouer simplement avec une raquette plus lente.

A l’époque du profit immédiat, j’ai pas l’impression que tu vas trouver beaucoup de candidats prêts à s’entrainer “dur” 3 à 5 fois par semaine, avec la perspective de perdre des dizaines de points pour une hypothétique félicité à terme. Sans compter le risque accru de blessures…:wink:

A vrai dire je ne cherche pas de candidat. Je vis ma vie ce qui n’est déjà pas une mince affaire. Si cela peut inspirer une personne je n’aurai pas perdu mon temps à écrire ces quelques lignes. Quoi que ce n’est jamais une perte de temps de partager ses expériences.

1 « J'aime »

Oui c’est bien de faire le distinguo entre les deux démarches. Il y a une énorme différence entre :

1 - Revenir à une raquette lente pour augmenter la vitesse des coups. Dans ce cas il s’agit de modifier un élément du milieu ( aménagement du milieu, la raquette est un élément du milieu ) dans un but pédagogique d’apprentissage. On aurait tout aussi bien pu attacher un élastique au mur puis sur la raquette pour créer une résistance au mouvement. Mais tout apprentissage nécessite un effort. il s’agit de tirer vers le haut (dans les deux sens du terme, lol)

2 - changer de raquette pour jouer passif.

Effectivement, changer de raquette ne suffit pas. C’est même parfois pire. Il vaut mieux garder sa raquette mais faire un effort de régularité et de concentration, que de changer de raquette et attendre que ça passe.

Maintenant il y a des débutants qui se sont carrément trompé de raquette. Ce sont des choses qui arrive en club. Le gars joue avec un lance torpille à photons alors qu’il n’ a pas un geste de correct. Donc là, c’est raisonnable de lui dire de prendre quelque chose de plus allround.

Pour le jeu passif. Revenir à une raquette lente pour jouer passif c’est effectivement l’inverse de ma démarche. Le but du jeu c’est justement d’être plus offensif que les autres avec une raquette plus lente que les autres. C’est là tout l’intérêt du challenge. Si il n’y a pas cette volonté constante de vouloir constamment dépasser les autres en vitesse malgré la lenteur de la raquette, ce n’est même pas la peine de tenter l’expérience.

Parmi les questions que cette expérience peut soulever il y a celle du quand ?

  • Quand passer de la raquette lente à la raquette rapide ?

Il faut déjà attendre qu’il y ait eu transformation. Que l’on constate physiquement que les balles sont effectivement plus rapides malgré la raquette lente. = C’est la preuve visuelle du progrès.

Mais jusqu’où prolonger l’expérience ? Il y a quand même une limite naturelle. La vitesse du geste ne peut pas augmenter indéfiniment. La courbe se transforme en plateau et on comprend qu’on ne pourra pas aller plus haut. C’est sans doute le moment de changer…

Il y a aussi tout un tas d’indices. Notamment le rythme. Est ce qu’on arrive à produire un bon rythme ? A quel prix ? Dois t on toujours être obligé de forcer constamment pour que la balle ne soit pas trop lente ? Il est peut être temps de changer…

Oui et non,
gilles la bien resumé tu joue avec le materiel le plus rapide que tu controle.

et je rajoute a son point, le materiel que tu controle a la table.

En realité, il faut jouer avec une vitesse de materiel adaptée, et la problematique c’est que bon nombre de gens jouent avec du materiel trop rapide pour eux.
La ou je suis pas foncierement d’accord dans le sujet c’est sur diminuer pour corriger le geste, tu peux corriger le geste sans diminuer. Par contre si tu arrive pas a corriger le geste apres quelques mois parce que ca va dehors, la tu as du materiel trop rapide.

1 « J'aime »

Moi je trouve qu’a la table c’est plus facile de controler un materiel rapide, c’est plus quand on s’eloigne de la table ou il faut doser judicieusement que c’est plus dur avec un materiel rapide.

N’oublions pas que quand on mise sur la vitesse c’est généralement au détriment du contrôle, et vis-versa.
Pour faire simple, le juste compromis à adopter n’est généralement pas le même pour un champion d’envergure (inter)nationale que pour un amateur lambda.

1 « J'aime »

200% d’accord

disons que a moins d’etre un attaquant pur laine 18-19 et mieux, sinon en general
tu joue au moins 50 % de tes balles en controle et non en vitesse.
je veux dire:
vitesse: top, contre top, frappe
controle: service, remise, poussette et bloc

2 « J'aime »

Oui mais pour avoir joue longtemps avec un darker speed 90, a la table en bloc tu peux jouer sur la vitesse du bois pour placer rapidement ta balle, avec un autre bois plus lent il faudrait "contre toper"
Les soucis etaient plutot plus loin de la table ou la pas question de bloquer, top ou contre top obligatoire et moins facile de doser avec un bois rapide

Ok mais faut le contrôler ce bois pour mettre de la vitesse…je suis plus partisan d un placement coude avec un bois moins rapide et par ce fait tu auras moins de déchets dans ton jeu bon ce n est que mon point de vue…

J’ai dis en bloc et je rajoutte remise, tu joues sur la vitesse du bois et de la vitesse adverse en faisant juste opposition (ce que tu ne peux faire qu’a la table).
Si on cherche a accelerer la balle (loin ou a la table) c’est plus dur de doser avec un bois trop rapide.

Justement tu n à pas besoin d avoir un bois rapide pour utiliser la vitesse adverse…