Accorder une seconde chance au matos lent ?

Je me souviens surtout que quand on collait, on n’était pas toujours certain que c’était bien… moi je collais un coup sur deux en revers, un jour je pétais un câble et je mettais un max de colle, la fois d’après je me disais c’est con et je ne collais pas ou moins… l’avantage c’est que les pétages de plomb coûtaient moins cher qu’aujourd’hui :rage:

C’était une autre époque. Je me souviens aussi des expériences de collage avec différents produits, triclo bien sur mais aussi white spirite, bonjour l’odeur, par contre, l’effet durait 3 jours alors que le triclo durait quelques heures. Il y avait aussi le toluène. Faut dire qu’on avait pas peur à cette époque. On fabriquait des lances missiles.

et des plaques qui s’allongeaient lol…

…qu’on redécoupait et qui une fois décollée faisait la moitié de la palette

1 « J'aime »

et l’épaisseur fondait mdr

ah la belle époque… :relieved:

1 « J'aime »

Les miennes ne s’allongeaient pas. Le truc c’est (enfin c’etait) de les decoller a la fin de l’entrainement, donc quand les VOC s’evaporaient, les revetements pouvaient retrecir tranquillement.

enfin au bout de plusieurs décollages et recollages, j’ai un doute mais bon si tu le dis perso ça ne le faisais pas…

Fallait juste pas decouper…et tu te retrouvais avec des plaques qui dépassaient de 2 cm…OK en compet ça passait pas :stuck_out_tongue:

si, tu les collais l’une à l’autre pour faire un sandwich :blush: sinon ça vibrait trop :joy:

1 « J'aime »

Déjà entendu ça pour Jörg Rosskopf par contre: il ne collait pas son revers à l’entraînement pour pouvoir avoir un max d’explosivité en match

Et bien moi je réduis vachement la voilure niveau vitesse car je ne joue plus attaquant décérébré comme quand j’étais jeune, mais un vrai jeu allround un peu du style de l’époque Secretin. Je hache les balles en poussette revers, bloque, défend quand nécessaire, un peu d’attaque…

Et franchement quel pied de jouer varié!
Mon setup: IV L balsa, T64 en 1.7 et vari spin 1.2 en revers (en test)

Il y a un truc qu’il faut qu’on m’explique.

Comment ça se fait que les vapeurs de booster restent emprisonnées 3 mois dans la mousse alors que le trichloréthylène s’évaporait en 4h ?

Il ont inventé le LP pour les solvants (Libération Prolongé) comme pour les médocs ?

C’est parce que tu confonds boosters et solvants volatils. Comme leur nom l’indique, les solvants sont volatils et s’évaporaient en quelques heures. Leur action sur la mousse était courte.
Les boosters sont huileux et fonctionnent en modifiant la chaîne de polymère du caoutchouc. Leur action dure donc beaucoup plus longtemps, voire, une plaque n’est plus jamais la même une fois qu’elle a été boostée.

comme le joueur

merci !

J’ai testé le vari spin en 1.2 dans mon revers et j’en suis assez déçu, surtout niveau coupe de balle en poussettes. Rien à voir avec le H3-50… je le faisais punir parce que les poussettes montaient et avaient moins d’effet.
Je sentais pas la balle accrocher le topsheet comme avec le H3-50. Est-ce une question d’habitude?
Après l’avantage du vari spin est aussi le meilleur contrôle en bloc et dans le jeu en général, sans doute du à la rapidité moindre

Passer à un matériel plus lent afin de développer ou corriger quelque chose puis revenir à un matériel rapide une fois la correction réalisée nécessite deux transitions.

  • La première transition c’est le passage du rapide au lent.

  • La deuxième transition c’est le passage du lent au rapide

Pour la première transition : Il faut s’accrocher. Il faut tenir bon. Accepter de prendre conscience qu’on joue mal; Que nos gestes sont mauvais. Les balles qui passaient sans effort avec la raquette rapide ne passent plus du tout avec la raquette lente. On joue moins bien. Il ne faut pas craquer et revenir immédiatement sur du rapide. Cela demande beaucoup de courage et une grande volonté (ou habitude) de corriger ses gestes. Ce qui est indiscutablement plus difficile pour un adulte que pour un enfant mais pas impossible. Certains corrigent leur gestuelle jusqu’à vétéran. Après 6 mois, on est plus du tout gêné par la lenteur de la raquette. Nos gestes s’adaptent à la raquette. Encore faut il être capable de tenir 6 mois. Quand on voit que certains changent toutes les semaines. Indéniablement la première transition n’est pas facile.

La seconde transition se passe comme dans du beurre. Tout passe sans problème dès la première séance d’entraînement. Les balles à mi-distance sont un vrai bonheur. Aucune difficulté à passer les démarrages. On a juste l’impression que l’on ne peut pas forcer son geste. On a l’impression qu’on est obligé de faire son geste à 50% et dès qu’on force un peu comme avec la raquette lente, ça sort de la table. Le soucis vient surtout au niveau du jeu court et des blocs amortis. Mais très vite, après 2 ou 3 séances, on commence à adapter ses gestes et on arrive de nouveau lâcher des tops à 100% comme avec la raquette lente sauf que la balle va deux fois plus vite.

Personnellement j’ai vu les dégâts que ça fait sur certains de mes coéquipiers de repasser à du matos plus lent, c’est juste une catastrophe.

Certains l’on fait parce qu’il trouvait qu’il ne pouvait plus assumer physiquement du matériel “offensif”. Ils sont juste devenu inoffensif…
Y en un qui a même arrêté le ping, alors que sur un entraînement il avait pris par oublie son ancienne raquette, il m’avait mis une taule parce qu’il avait un jeu offensif avec du matériel offensif et pas du matos allround…
Pour les matchs il a repris son matos allround - 80 points, un jeu pitoyable, c’est juste lui qui se dis trop vieux pour jouer comme avant (il a un peu plus de 40 ans, il fait du trail, bref il a plus de jambe que moi…). Techniquement il avait le meilleur coup droit du club, même avec du matos lent il était toujours aussi fort, par contre en revers c’était ultra passif et les adversaires ne jouaient que sur son revers.
Le vari spin en revers quand on joue a un certain niveau et qu’on n’est pas défenseur, ce n’est pas viable, quand il avait joué avec son banco dream (même catégorie de vitesse qu’un mark V) c’était un autre joueur.

Le matos lent qui aide a jouer plus fort c’est juste un mythe.
On veut jouer plus “fort”, on s’entraîne, on fait du panier, du robot… et on envoie à fond jusqu’à que ça rentre.
On prend des vidéos, on compare avec les vidéo de pro ce qui ne va pas et on bosse le panier.
Si on ne s’entraîne pas, matos lent ou pas, en dehors des capacités innées, y a pas de miracle, on ira pas “fort”.

2 « J'aime »

C’est exactement mon avis: l’efficacité maxi, on l’obtient en jouant avec le matériel le plus rapide qu’on peut contrôler, y compris avec un physique diminué; c’est souvent celui qui attaque le premier qui guide l’échange à sa guise, voire qui l’abrège.
Exception faite bien sûr des PL et antis qui relèvent d’une autre logique, le changement de rythme (plus encore que l’inversion).