Accorder une seconde chance au matos lent ?

en parti[quote=“ceos, post:200, topic:8738”]
es jeunes qui s’entraînent sérieusement prennent entre 1 et 3 classements par an… on change de matos tous les combien ? autant leur coller du bon de suite …

[/quote]

en parti faux simplement parce que les jeunes, il font de la competition tout de suite. Ta remarque serait valable si les jeunes devaient s’entrainer jusqu’a atteindre un niveau interessant (au moins 15-16 je dirais) avant de commencer le moindre match, cela signifie aussi que les dis jeunes doivent s’entrainer entre 3 et 5 ans avant de faire le moindre match

On peut très bien passer du vari spin, au sriver, puis vers le markV. Dans le classique aussi il reste des revêtements lent, de transition, des plus rapides. Des changements de bois de all vers off. et alors passer a un revêtement actuel quand la technique est acquise. On passe pas du volcano de tibhar sur un all- a un Genius du même revendeur sur un off+, sur une demi saison quand on a 10ans.

je n’ai pas compris ce que j’ai dis de faux …et je n’ai pas compris ta réponse…

tu reponds a specu qui propose d,evouluer sur du matos un peu plus rapide au fur et a mesure que les gens progressent et tu reponds non autant mettre du bon ( d’ailleur j’aime deja pas cette histoire de comparer du matos rapide en disant que c’est du bon matos. il n’est ni meilleur ni moins bon que les autres juste il a des caracteristiques differente.)
et c’est la ou je dis que tu as faux. car si tu pars d’entrée sur du matos tres rapide, cela va poser des problemes sur les matchs durant toute la phase d’apprentissage. Ta remarque est valable si tu mets les jeunes hors competition durant toute cette phase, c’est ce que font les chinois. Sauf que je vois pas en france les clubs tourner avec des gamin qui s’entraine 6 -10 h00 semaines et attendre 4-6 ans avant de les coller en compete pour pas qu’il y attrape de mauvaise habitude avec des gestuelles qui sont par encore au point

on est pas d’accord la dessus : moi je pense que la plaque a peu d’importance quand on s’entraine beaucoup … et que c’est l’entrainement qui fait les gestes, pas la raquette…

Sauf qu’un gamin de 8-10 il est loin de la taille qu’il va avoir a 15 ans. Si tu veux qu’il est une gestuelle directement adapté a la taille “adulte” avec du matos rapide ta balle elle dois mettre 3-5 an a passer le filet. simplement parce que les bras, la puissance musculaire, la taille (y compris les segments)_ et autre n,est pas la meme a 8 -10 et a 15.

quand aux chinois dsl ils sont au dessus. c’est juste qu’ils envoient pas tous leurs meuilleurs joueurs dans le pool mondial sinon 1 mec sur 2 voir 2 mec sur 3 dans le top 300 ils seraient chinois. (c’est pour ca que tu vois dans plein de pays debouler de nombreux tinois dont t’a jamais entendu parler et qui te trustent soit la premiere place de ton pays ou tout du moins les premieres

heu … je ne comprends rien à ta théorie de la balle qui mets 3 à 5 ans pour passer le filet … mais t’embête pas à m’expliquer…
Je connais quelques joueurs que j’ai vu débuter jeune et qui joue pas trop mal maintenant , la raquette n’a jamais été un problème… je vais rester sur ce que j’ai vu marcher :slight_smile:

Je me rappel le tournoi d’Alençon , je vois 3 ou 4 gamins coller des mark 5 gps sur des bois rapides , je me dit ils sont fous , ils ne mettront rien sur la table .J’avais tort , ils maîtrisaient très bien le matos .
Je joue avec du rapide , mais bon je n’ai pas encore appris à faire les fautes donc pourquoi mettre du lent :imp: .
Il faut une bonne vitesse de bras , mais aussi du toucher et ça je trouve que c’est en jouant avec du matos rapide que tu progresse vraiment , si tu fais le même geste avec un vari spin et avec un revetement 2 fois plus rapide , tu ne fera pas une balle 2 fois plus rapide du même style .
C’est un peu comme dire : pour être un bon motard on va remplacer le permis moto par 3 ans de mobylette :bicyclist:

Plutôt d’accord avec toi, morgoth.

Ah, voilà encore un de ces fameux pro virtuel !

(il n’a pas encore appris à faire les fautes, rendez-vous compte !!)

3 ans de mobylette c’est comme 3 ans de Sriver ! Mais c’est bien sur !

Omg so genius

prends le dico et va à H comme humour .

La mobylette peut elle apporter quelque chose que la moto ne peut pas apporter ? Si oui, alors il est intéressant de revenir à la mobylette (par exemple pour apprendre à négocier un virage) et de revenir ensuite à la moto une fois que l’on sait négocier un virage. Il peut être dangereux de rouler avec un grosse moto si on ne sait pas négocier un virage. Si non, si il est aussi facile d’apprendre à négocier un virage avec une grosse moto qu’avec une mobylette, alors, il n’y a aucun intérêt de passer par la mobylette autant commencer tout de suite par la moto. Personnellement j’aurais fait une autre métaphore. Rien ne sert de piloter un A380 quand on veut conduire un sous-marin. ( mais bon, à quoi sert de piloter un sous marin quand on peut séparer les eaux en deux ? )

J’aime bien faire des comparaisons mais toutes les comparaisons ont leurs limites. Il se trouve qu’entre un topspin avec une raquette lente et un topspin avec raquette rapide la différence n’est pas une différence de nature ou de style comme le sous marin et l’avion ou comme la moto et la mobylette. Les circuits de neurones qui déclenchent le top spin sont les mêmes que ce soit avec une raquette lente ou une raquette rapide. Bien sur qu’il y a une différence entre un top avec une raquette rapide et un top avec une raquette lente mais ils s’agit juste d’une légère adaptation pas d’un changement de geste. Des adaptations, le pongiste en fait sans arrêts car toutes les balles sont différentes (et je ne parle pas de la matière). Et cette légère adaptation est d’autant plus facile que le geste est bon. Ceux qui galèrent dans le passage d’une raquette rapide à une raquette lente ou vice-versa sont ceux qui ont un mauvais geste. Quand on a un bon geste l’adaptation prend très peu de temps. Quand je suis revenu vers un bois offensif, j’ai mis à peine une semaine pour adapter mes gestes. Et au bout de deux semaines, c’est comme si j’étais né avec un bois offensif dans les mains.

Le point que tu soulèves peut faire l’objet d’un sujet à part entière. Dans les cahiers de l’insep, sont présentées des expériences scientifiques. Dans une de ces expériences, il était question de savoir quelle différence il existe entre un top frappé et un top rotation au niveau du cerveau. Il était question de savoir si il s’agissait du même PMG (programme moteur généralisé) pour les deux coups. Dans la conclusion, il est dit que la forme du geste est moins importante que la forme de l’impact balle-raquette. “Par ailleurs, nos résultats nous amène à penser que le top spin frappé et le top rotation “sont commandés” par un même PMG avec des caractéristiques superficielles différentes”. On peut supposer que si des gestes aussi différents que le top frappé et le top rotation sont commandés par le même PMG, on peut également penser qu’on ne va pas changer de PMG si on passe d’une raquette rapide à une raquette lente et vice-versa pour le même top.

Autrement dit, ce qui compte le plus, c’est le timing. Placer l’accélération au bon moment compte d’avantage que les mini-différences de forme qui peuvent varier légèrement d’un joueur à l’autre même si on reste dans la même catégorie de top. Je suis certain que si l’on apprend à placer l’accélération comme il faut avec une raquette lente, on arrivera également à placer l’accélération comme il faut avec une raquette rapide. Je pense que le passage à la raquette lente est un bon moyen pédagogique pour sentir ou pour apprendre la bonne structure temporelle du coup (avec la raquette lente, si l’accélération est mal placée, la balle ne passe pas le filet, alors qu’elle peut très bien passer avec la raquette rapide ce qui peut nous induire en erreur), Je trouve que c’est plus difficile de sentir l’instant de l’accélération quand on a une raquette rapide. Combien de personnes jouent avec une raquette rapide sans savoir exactement à quel moment ils placent leur accélération ? C’est une des choses que le retour à la raquette lente peut apporter.

Il est parfois nécessaire de faire un retour arrière (revenir à une raquette plus lente) pour aller plus loin ensuite. Un proverbe chinois dit que pour construire très haut, il faut d’abord creuser profond. Pour ceux qui sont courageux, car c’est un choix courageux de revenir à une raquette lente, cela peux créer un choc qui peut marquer le début d’une meilleure technique. Je pense que pour sortir d’une situation dans laquelle on est enlisé, il faut le courage de changer certaines choses. De toute façon, si le geste est bon le retour à la raquette rapide se fera sans difficulté.

je pense que dans tous les domaines il faut apprendre avec un matériel tolérant, quelles sensations a t’on avec une raquette rapide alors que la balle quitte la raquette très vite, après quand on maîtrise il faut passer à autre chose bien sûr, chacun a ses arguments et chacun est différent et la vitesse d’adaptation variable selon les individus, à chacun de trouver ce qui lui convient, quitte à revenir pour un temps a du lent pour cerner le problème, 4 balles rapides sur 5 sur la table ou alors c’est la technique qui ne va pas ou bien le matériel trop rapide.

Ben tu vois Momo, Dingopong non plus n’a pas pensé que tu blaguais, il t’a même répondu un joli pavé !

“c’est la technique qui ne va pas ou bien le matériel trop rapide.” : je ne raisonne pas comme ça, je n’oppose pas ces 2 choses …SI la technique n’est pas bonne , peu importe la raquette. Certes on peut minimiser les effets de gros défauts en adaptant la raquette (suffit de voir le nombre de picot en petits classements)., mais je ne trouve pas ça une bonne méthode pour progresser (mais ça paye sans doute à court terme)
Si la technique est bonne, alors on peut jouer avec n’importe quoi, ça ne change pas fondamentalement…
Je te met au défi de tenir mieux la balle avec un varispin que les mômes de mon club avec leurs plaques offensives… Ce n’est pas miraculeux, c’est juste qu’ils font du panier, des exos, de la régu, une technique très propre…

Pour le matériel tolérant, c’est vrai quand on a pas un objectif de compétition sinon il faut du matériel performant (qui peut être lent ou rapide suivant ses besoins). Le “tolérant”, c’est pour les loisirs.

C’est mon avis perso, qui est partagé par beaucoup : entrainer les jeunes à garder la balle sur la table, c’est bien…mais les entrainer à gagner le point, c’est mieux.
Des exos “schéma de jeu” à 3-4-5 touches maxi c’est ce qui est le plus rentable à l’entrainement avec du panier pour de la répétition et la raffinage de la technique et du déplacement, de plus l’agressivité doit être développée très tôt chez les jeunes.

Tout dépend comment tu entraines tes jeunes, mais si c’est comme décrit au dessus : avoir une raquette rapide n’est surement pas un handicape, au contraire.

Je te propose cette vidéo très instructive : https://www.youtube.com/watch?v=oeAc9BOqpXE

Axer l’entrainement des jeunes sur le “contrôle” est selon moi un bien vieille manière de les entrainer.

1 « J'aime »

le lien ne semble pas le bon, bug ?

tolérant ça ne veut pas dire loisirs, après tout est question de niveau, déjà le titre du sujet est ambigu , je dirais quel matos pour quel niveau? on se comprendrait mieux.un bois all ou all+ jusqu’à quel niveau associé à quelles plaques en quelle épaisseur, même chose pour du off-, off, off+, le mieux serait de faire un tableau si quelqu’un peut faire.

Encore une fois, tu associes le matériel et le niveau, comme si il fallait un permis pour conduire un ternegy ou un bois off, indépendamment du style de jeu ou de l’entrainement…C’est un raisonnement faux induit par des tableaux comparatifs absurdes…
Je connais une 10 et un N100 qui jouent avec exactement la même raquette … et tous les 2 sont très content de leurs choix:slight_smile:

1 « J'aime »

Étant donné que les gestes se créent et se renforcent au moyen de la répétition, il est impossible de faire l’impasse sur la tenue de balle. Plus la fréquence-volumique est importante, plus l’apprentissage sera rapide.

Le champion en matière de rapidité d’apprentissage est encore le travail au panier de balles. Le gros avantage du PDB, c’est qu’il n’y a personne en face (si l’entraîneur se trouve sur le côté) ce qui veut dire que l’on peut se permettre de lâcher ses coups à pleine puissance avec une raquette méga-rapide. Quelque soit la puissance du coup délivré, inéluctablement, la répétition aura lieu. Ce qui, dans une situation d’exercice (en échange), n’arrive pas souvent. On est même parfois obligé de jouer 80% de sa puissance maximale pour que l’échange dure. Le volume de balle sur la table étant une des conditions incontournables de l’apprentissage.

Dans les conditions du PDB, le développement musculaire du corps se réalise idéalement. C’est pourquoi je trouve qu’il n’est pas nécessaire pour ceux qui réalisent plusieurs séances de PDB par semaine de revenir à une raquette plus lente. Je pense même que la valeur ajoutée du PDB sur la vitesse musculaire est biens supérieure à n’importe quel changement de raquette.

Tiens ça fait longtemps que j’ai pas fait un PDB. :cry: