Accorder une seconde chance au matos lent ?

Désolé de t’avoir caricaturé mais avoue que c’était tentant :slight_smile:
Ceci dit, tu as du remarquer que beaucoup de gens sur ce forum prenaient très au sérieux la notation Wack sport, au point près, ce qui est ridicule.
Pour en finir (de mon coté) avec ça : je suis en ligne avec popette et je pense qu’il n’a pas besoin de passer de changer de bois pour ressentir le bénéfice du travail, mais il peut bien sur y avoir des exceptions.

Y,a pas que cela. Le problem pour ceux qui veulent rapide ne comprenne pas un element essentiel du ping. Plus tu es pres de la table, plus ca va vite et moins tu force. de plus plus tu es pres de la table plus tu as d,angle et moins l’adversaire a de temp et d,options. hors inconsciement ou pas quand la raquette est trop rapide, les gens recule pour compenser la vitesse de la raquette. a l,epoque ou je progressait, j’ai pris 2 classements de jeu en moins d’un mois, simplement en passant d’un 2mm en cd et 1.8 en rv a 1.8 en cd et 1.5 en revers (mark 5). cela a juste permis de me rapprocher un peu de la table et ca a fait 2 classements de plus en a peine 1 mois

2 « J'aime »

Personnellement, plus les années passent et plus le matériel avec lequel je joue est lent. Je joue à un niveau où la plupart du temps le 1er démarrage suffit à faire le point. Mon but cette année est de tenir l’échange plus longtemps et de rester à la table.

Bref, cela correspond à ce que tu viens de décrire.

On peut très bien garder sa belle raquette rapide et chercher à envoyer des missiles sans arrêts, le bras va développer sa vitesse. La réalité du terrain c’est que les missiles vont dans les bâches et quand ils vont sur la table l’autre ne touche même pas la balle. Imaginer un schéma de jeu avec 8 échanges à faire. Dès le premier démarrage, faut aller chercher la balle dans les séparations. Bref, l’exercice ne sera jamais réalisé puisqu’on passe tout son temps à faire des aller-retours de la séparation à la table. Pour travailler son jeu de jambes, il faut que la balle reste longtemps sur la table. Plus le niveau est fort et plus les joueurs arrivent à tenir longtemps la balle sur la table. Le secret du Tennis de Table c’est la répétition qui dure avec une bonne fréquence. C’est grâce à la répétition avec une bonne fréquence que les circuits du cerveaux font leur chemin. Réfléchissez un instant. Comment faire en sorte que le bras aille vite sans que la balle avance vite de façon à ce que l’échange dure longtemps ? Solution prendre une raquette plus lente. Votre bras ira vite et comme votre balle avancera moins vite votre partenaire pourra bloquer votre balle et l’exercice sera plus intense que si vous passer votre temps à ramasser les balles dans les séparations.

C’est juste de la logique.

Tout à fait. Je pense que pas mal de personne se retrouve dans cette situation. Le passage à un matériel lent n’est pas forcément nécessaire surtout pour ceux qui s’entraîne assez souvent. Mais on peut voir cela comme un challenge. Par exemple : Quand je serais capable de tenir 20 échanges lors d’un exercice de jeu de jambes avec la raquette lente et le bras qui top spin à fond alors il sera peut être temps de prendre quelque chose de plus rapide.

Oui tout à fait, celui qui bosse bien, qui s’applique à faire durer l’échange avec une très bonne vitesse de bras n’a pas besoin de prendre une raquette plus lente. Mais celui qui en veut plus et qui aime les challenges peut tout à fait décider de prendre une raquette un peu plus lente. Personnellement c’est que j’ai fait et je pense que je suis aussi fort avec une raquette qui contrôle qu’avec un lance-missile. Si d’aventure j’avais commencé à perdre tous mes matchs c’est clair que j’aurais repris la raquette rapide. C’est plus sympas pour les collègues de l’équipe et pour le club. Mais la vérité c’est que j’étais plus fort avec une raquette plus lente car je commettais moins de fautes mais cela reste mon cas perso et chacun voit midi à sa porte.

Je pense que le matos lent est bien pour les défenseurs ou les joueurs allround.
Depuis qu’il n’y a plus la balle de 38, je ne vois pas l’intérêt pour un joueur offensif d’avoir un bois all+/off- avec des plaques off-/off.
Je parle la pour les joueurs qui ont une technique assez abouti, ceux qui sont en apprentissage, c’est différent.
Pour les revêtement, je pense c’est plus une question de goût, par contre au niveau bois, quand on a la technique, un bois off c’est un minimum pour un joueur offensif.
Dans mon club j’ai plusieurs joueurs qui sont passés à du matos plus lent, sur les conseils du meilleur joueur qui est défenseur et dont la phrase clef c’est : celui qui gagne, c’est celui qui met la balle le plus souvent sur la table.
Résultats, les meilleurs ont perdu des classements et leurs niveau attaques au passage, les autres ce sont plus ou moins maintenu.
Il y a quelques joueurs qui ont augmenté leur niveau, je leurs ai conseillé du matos plus rapide, mais pas des avions non plus, on s’entraîne une à deux fois par semaine.
Le matos lent n’a pas que des effets positifs, être très à l’aise dans le jeu passif rend passif, surtout lorsqu’il faut forcer son attaque…

la finalité de tout ça , adapter le matériel à son niveau et à son style de jeu, mais beaucoup se surévaluent.après, c’est un débat sans fin.

Quand j’ai créé ce sujet, je m’adressais à ceux et celles qui cherchent à améliorer leur technique, donc à progresser, donc en apprentissage. Ce qui m’intéresse c’est avant tout de produire une transformation de l’individu. Tous les moyens pédagogiques pour y arriver sont intéressants. Que penses tu du moyen pédagogique qui consiste à revenir à une raquette un peu plus lente ? Ce moyen pédagogique est il efficace pour accélérer la vitesse de ses coups ? Je pense qu’on peut répondre oui à cette question, à la condition d’avoir la volonté de jouer toutes les balles à fond. De plus, cela ne nuit pas à la duré de l’échange puisque la balle ne va pas trop vite. Pour faire des exo c’est mieux.

Pour ceux qui ne sont pas dans une optique d’apprentissage mais dans une optimisation de leur savoir faire. Ils n’ont strictement aucun intérêt à revenir à un matos plus lent. Leur objectif n’est pas de changer l’organisation profonde de leurs gestes mais de rendre leur jeu plus efficace ( moins d’amplitude donc plus de vélocité ) sans être obligé, pour la plupart, à faire un effort sur eux-mêmes. La raquette rapide est sans doute le meilleur moyen d’y arriver.

Ils ne s’agit pas pour eux de mettre en place un moyen pédagogique pour progresser mais d’améliorer leur matériel en vu d’être directement plus performant sans avoir à modifier le bonhomme.

Celui qui arrive à imprimer un bon rythme dans les exercices avec une raquette un peu plus lente, le jour où il va passer à du matos plus rapide ça devrait faire mal.

Ah mais attends je te reconnais… c’était quoi déjà ton pseudo sur l’ancien forum ?

Je trouve “étrange” de penser que c’est la vitesse de la raquette qui dicte la vitesse de l’exercice …
Arriver à jouer vite avec les jambes et lent avec le bras, c’est justement un des secrets du jeu de jambe performant, dissocier le haut et le bas du corps.

être bien placé le plus tôt possible, même dans le jeu lent, c’est l’assurance d’avoir un bon geste, bien préparé.

Je ne suis pas entraîneur, pour moi une raquette plus lente peut aider, mais ça ne fait pas tout.
Avant de chercher à aller vers la force et la vitesse, il faut travailler la lecture de jeu, le placement/replacement, le relâchement… aller vite sans travailler le reste ça ne va pas monter un joueur à un très haut niveau à mon avis, même sur le plan offensif.

1 « J'aime »

moi il me fait penser à reguman c’est à ça que tu pensais aussi ?

1 « J'aime »

moins tu as de temps toi aussi, il ne faut pas l’oublier.

pareil, mais en plus “tolérant” ?

Moi je suis d’accord sur le faite que bcp trop de jeunes maintenant évolue avec du matos trop rapide. Et qu’il ne faut brûler les étapes et y aller lentement. Rien ne sert après deux saisons de partir sur du boosté d’usine directement mais d’évoluer par palier.

Voilà ! C’est reguman c’est sûr ! Merci @finopat !

les jeunes qui s’entraînent sérieusement prennent entre 1 et 3 classements par an… on change de matos tous les combien ? autant leur coller du bon de suite …
et ceux qui s’entrainement pas, ben il y d’autres problèmes à régler que la raquette :slight_smile: