Abandon

Bonjour à tous. Match de D1 ce matin. Un de nos adversaires (le meilleur de l’équipe d’en face, un 11, ancien 14) se plaint d’une douleur au poignet avant de debuter la compétition. Il gagne ses 2 premiers simples et on se demande vraiment si ce n’est pas du cinoche. Je l’affronte au dernier match et je le mène franchement 1/0 et 9-3 au second set. La victoire étant acquise pour nous, il décide de renoncer, mettant en avant sa blessure. D’après l’arbitre, il lui suffit de produire un justif médical dans les temps pour ne perdre aucun point et me priver des miens. Peut-il vraiment s’en tirer aussi facilement ? En temps ordinaire, je m’en foutrais. Mais vu son comportement pas très net, ça m’agace. Merci de m’éclairer sur ce point de règlement.

Vous êtes entrés dans l’aire de jeu donc il y a échange de points :

IV.202.2 - Quand deux joueurs sont dans l’aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c’est-à-dire notamment en cas d’abandon au cours de la partie).
Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l’aire de jeu, il perd les points qu’il aurait dû perdre s’il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n’est pas crédité des points qu’il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non jouée, s’il s’agit d’une partie de simple

Encore des gens qui s’avancent sur le règlement sans rien y connaître…

3 « J'aime »

Évidemment il faut consigner l’abandon dans le rapport du JA qui est au dos de la feuille de rencontre sur les feuilles manuscrites et cocher la case « Rapport JA » au recto.

Je crois que ça a été fait. Merci Kashi pour tes précisions et pour cet article du règlement en tout cas.

1 « J'aime »

Dans notre département l’Essonne (et certainement dans d’autres ?), la victoire compte pour 2 points et la défaite pour un point, sauf si le joueur abandonne sur blessure. Dans ce cas, c’est 0 points, sauf si le joueur envoie un certificat médical (dans un délai que j’ai oublié) pour récupérer le point. Par contre, le match étant commencé, il y a transfert de points entre les joueurs, même s’il envoie un certif.

2 « J'aime »

Es-tu sur de ton coup @mbraunw ? Pour nous c’est aussi 2-1-0, mais le 0 c’est uniquement en cas d’absence du joueur et de match non commencé. J’aurais aussi tendance à dire que si le joueur a débuté le match, il y a 2-1 sur la feuille et échange de points car les deux joueurs ont été présents dans l’aire de jeu et ont débuté la partie. Il faudrait que je vérifie mes notes de formation JA.

C’est le cas au critérium fédéral 0pt si abandon/forfait dans la poule mais je ne connais pas la réponse pour le championnat par équipes avec 2/1/0.

En haut de la page 12 : http://f2.quomodo.com/C461CDA0/uploads/6514/Reglement_Championnat_France_par_Equipes.pdf

Comme c’est un règlement départemental, il est possible que ce soit différent dans ton comité.

1 « J'aime »

le règlement a été fortement clarifier et éviter ainsi les abus de certain joueur pas en forme pour leur éviter de perdre des points !!!
Un abandon en par équipe provoque la perte du match éventuellement commencer mais aussi du match suivant s’il lui en reste un a jouer (et uniquement le suivant ) !!!

Je l’ai malheureusement appris à mes dépens lors d’une grosse blessure pendant un échange (grosse entorse de la cheville avec 1 mois et demi d’arrêt !!!)
J’ai fourni le certificat médical le lendemain et je me suis retrouver à avoir perdu le match abandonner mais aussi le suivant sans être rentrer dans l’air de jeu

1 « J'aime »

exact !

Je trouve cela minable le comportement du joueur de pas accepter la perte de points. Comportement tout à fait idiot.

Une blessure qu’elle soit importante ou pas, et si on abandonne, on perd juste des points, c’est juste du ping. Tu perds, le match, tu peux avoir des regrets sur le fait de pas avoir pu jouer à fond, mais c’est juste des points, ça se gagne et ça se perd.

C’est autre chose, mais dans le cas de blessure plus ou moins importante, j’ai toujours joué à fond, quitte à jouer de l’autre main :rofl:. Je ne l’ai pas fait, mais certaines fois c’était limite :joy:
Tout comme je comprenais que mon adversaire jouait à fond la gagne et joue mes points faibles (balader gauche droite, service rapide écartés, etc).

2 « J'aime »

Sur la feuille de match aussi au niveau des score il faut bien mettre

9 puis ab

Et au match suivant vu qu’il n’entre pas mettre forfait

Jai un doute la dessus?

Pour moi le ab signifie que le match a commencé donc perte de point et le F que le match n’a jamais commencé et donc pas de perte de point

Normalement ab aussi (absent), mais ça dépend des comités et ligues concernés. Il vaut mieux aller regarder le règlement de ton département/ région.

Par exemple, en île de France :

“3. un joueur abandonne au cours d’une partie : son association marque 1 point, le résultat individuel est comptabilisé pour les 2 adversaires, et le joueur est considéré comme absent pour ses éventuelles parties restantes ;
4. un joueur refuse de disputer une partie, ou bien ne peut le faire pour cause de blessure : son association marque 0 point, son résultat individuel est comptabilisé mais pas pour son adversaire, et le joueur est considéré comme absent pour ses éventuelles parties restantes ;”_

Le joueur qui abandonne n’a plus les droit de jouer, il y a échange de points pour la partie abandonnée et il perd les points pour la première partie non jouée.

Le truc c’est que chez nous on marche en 1 0 donc le abandon ou forfait change rien (ou absent)

Pour ca que chez nous en absent on met un faux joueur pour éviter l’amende… avec 2 1 0 ça changerait en effet

Oui ca je savais c’était surtout sur les termes a mettre sur la feuille

Si on met abandon au match d’après c’est toujours abandon ou ca devient forfait ? Y a aussi le score triple 0 a mettre ?

Ab a coté de son score le set qu’il abandonne puis 0 au autre set
Après les autre match tu marque forfait dans les score (sur girpe bonne question je me pencherais sur le cas)

Quoi qu’il arrive rapport du ja pour expliquer l’abandon (refu de joué donc perte de tous les match derrière, blessure donc match commencer + 1 match perdu, …)

oui (A) à côté de la partie où il y a eu abandon en complétant les scores pour arriver à 11, par exemple A contre B les scores sont 11-9 9-11 8-0, A abandonne-> on note (A) à côté du joueur A et 9 -9 -8 -0 (B gagne 3 manches à 1), ensuite (F) à côté des parties de A avec les scores -0 -0 -0

1 « J'aime »

Dès que les deux joueurs sont à la table, les points comptent
Je me rappelle il y a 3 ans lors de notre première montée en R3 on a joué contre une équipe, à l’époque j’étais 11 et il y avait un mec avec un picot. Mes deux coéquipiers le battent, l’adversaire était 13 et mes deux potes 12 et 10, le premier match il a pas du tout réussi à jouer avec son picot à la fin il a arraché son picot et collé une plaque normal dans son revers dont il ne sait jamais entraîne avec avant. Pour son deuxième match il a donc une plaque normal et mon pote mets tous dans son revers et évidemment tous sort
ils lui ont mis 3-0 et 3-1 je crois. Je le joue en dernier et je rentre dans l’air de jeu lui aussi mais en jogging, moi je suis 11 je stress à l’idée de tenter la perf à 13 et là il me dit qu’il ne joue pas car il a mal quelque part.
Bref voila comment j’ai fait ma première perf mdrrrrr

1 « J'aime »

De toute facon meme sans rentrer dans l aire de jeu il aurait du prouvé sa blessure… donc si elle ete fausse tu aurais eu match gagné quand même.